Vous aimez le fromage de chèvre ? Alors découvrez la viande de cabri !

Du 2 au 17 octobre 2020 : un événement culinaire sur la viande de cabri

A Laval, Bonchamp, Château-Gontier et Mayenne du 2 au 17 octobre

Pour la troisième année, Laval Mayenne Technopole organise Goatober, une semaine événement gastronomique et culturelle qui vise à promouvoir la viande de cabri (chevreaux de 6 mois et plus) auprès des restaurateurs et du public. Goatober s’inspire d’un événement créé en 2011 aux USA et repris en 2016 en Grande Bretagne.

Pourquoi s’intéresser à la viande de chevreau ?

Parce que dans nos pays où la consommation de fromages de chèvre est importante, les chevreaux, indissociables de la production laitière, sont considérés et traités comme des coproduits sans valeur, alors que leur viande est excellente et de très bonne qualité nutritionnelle. Si elle était connue du public, elle pourrait être mieux valorisée en France.

Pourquoi GOATOBER ?

Goatober vient de la combinaison de 2 termes : Goat qui signifie chèvre en anglais et October pour le mois d’octobre. Il faut savoir que la majorité des chevreaux naissent à la fin de l’hiver, entre février et mars, et qu’en octobre ils deviennent des cabris charnus et goûteux. Pour initier et développer une filière de viande caprine, il est important de sortir de la consommation de chevreaux de lait, traditionnelle de la période de Pâques. Or, pour les éleveurs laitiers, garder les chevreaux pour les élever six à sept mois est un changement de pratique qui modifie leurs habitudes d’élevage.

Pour en savoir plus sur l’événement : www.goatober.fr

Comments are closed.