Projet Européen AT-VIRTUAL

Accélérer la numérisation des centres de formation à la sûreté et la sécurité maritime

Introduire les technologies les plus récentes comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour assurer une sûreté et une sécurité maritime opérationnelle dans l'océan Atlantique. Je veux en savoir plus

AT-VIRTUAL est un projet européen visant à accélérer la numérisation des centres de formation à la sûreté et la sécurité maritime, principalement dans la région de l’Atlantique.

Ce projet a commencé en janvier 2019 et les besoins des centres de formation seront analysés. Un appel à candidatures auprès de startups sera ensuite réalisé pour sélectionner les meilleures solutions.

Les partenaires du projet sont variés et sont tous des incubateurs d’entreprises innovantes. Parmi eux figurent : CEEI Asturias (en Espagne), Cor Bic (en Irlande), l’institut Pedro Nunes (au Portugal), Laval Mayenne Technopole, trois centres de formation en sécurité maritime qui se situent au Portugal, en Espagne et en Irlande ainsi qu’un centre de recherche espagnol nommé Tecnalia.

Afin de mieux gérer la sécurité et la sûreté maritime dans l’Atlantique, l’idée est d’introduire de nouvelles technologies émergentes qui sont liées à l’industrie 4.0. Par exemple :

  • Internet des objets
  • Big Data / Data Analytics
  • Technologies de réalité virtuelle
  • Technologies de réalité augmentée

Lien vers l’article complet : https://www.laval-technopole.fr/la-securite-maritime-on-en-parle-aussi-a-laval/

Lien vers le site web du projet : at-virtual.eu