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Faire innover ma PME grâce aux compétences des étudiants

Laissez-vous surprendre par le Challenge Compétences ! Chaque année, le Challenge Compétences ce sont les étudiants de l'enseignement supérieur de la Mayenne qui apportent trois idées à une quarantaine d'entreprises mayennaises. Pendant une semaine, les étudiants découvrent les entreprises et une idée sera retenue et prototypée. Je découvre le Challenge Compétences

Vous êtes-vous déjà demandé ce que les compétences présentes dans les écoles supérieures du département de la Mayenne pouvaient apporter à votre entreprise ou association ?

Le Challenge Compétences vous propose de répondre à cette question !

Organisé depuis 2011, ce programme permet chaque année à une vingtaine d’entreprises mayennaises de mobiliser des étudiant·e·s du département pour susciter de nouveaux projets d’innovation. Retrouvez également toutes les informations liées au Challenge Compétences sur le site dédié www.challenge-competences.fr

« Le Challenge Compétences est un challenge pour les étudiants mais surtout un challenge pour nous entreprise,
d’être capable de s’adapter et d’entendre de nouvelles idées qui peuvent être
aux antipodes de ce qu’on peut penser ou de ce qu’on peut faire. »
Valérie Jolivet, Entreprise Résidences Maintien Adom, Challenge Compétences Arts&Métiers 2018.

Réunir étudiant·e·s et entreprises au service du développement et de l’innovation de votre entreprise

L’idée du Challenge Compétences est venue du constat que le département de la Mayenne accueillait des écoles supérieures et que des étudiant·e·s venaient de toute la France pour y étudier sans pour autant réaliser leurs stages dans les entreprises locales, et qu’en parallèle les entreprises de la Mayenne recherchaient souvent hors du département lorsqu’elles avaient besoin de compétences spécifiques.

En 2011, un partenariat avec l’Institut Laval Arts&Métiers voit naitre le Challenge MAYAM (pour Mayenne Arts&Métiers), et permet aux entreprises de découvrir ce que les technologies de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée peuvent leur apporter.

Fort de 3 éditions réussies, le Challenge MAYAM devient Challenge Compétences et s’ouvre petit à petit à d’autres écoles parmi lesquelles l’IIA de Laval (management de l’ingénierie informatique – 2014), l’IUT de Laval (hygiène, sécurité, qualité et commerce des industries agroalimentaires – 2014), l’ESUP Laval (commerce, communication et gestion – 2017).

« Grâce à notre participation, nous avons développé une nouvelle solution que nous sommes les premiers à proposer sur le marché et cela nous ouvre de nombreuses perspectives supplémentaires, pour nous cela a été extraordinaire ! » Stéphane Legrand, Proinsec, Entreprise participante au Challenge Compétences Arts&Métiers 2015.

« Ce que j’ai le plus apprécié c’est de réfléchir à des problématiques pour une entreprise dont le secteur n’est pas habituel à ce qu’on a l’habitude de voir dans le cadre de notre formation. J’ai pu mettre en valeur ma créativité. » étudiante Institut Laval Arts&Métiers, 2018.

Le Challenge Compétences, comment ça marche ?

Une seule question est posée aux étudiant·e·s pendant leur semaine du Challenge Compétences : Qu’est-ce que vos compétences, celles acquises à l’école ou lors d’expériences passées, peuvent apporter à l’entreprise avec laquelle vous travaillez ? (nouvelle offre de produits et de services, nouveaux process et nouvelles façons de travailler, nouveaux marchés, …)

En retour, une seule règle est donnée à votre entreprise : ce n’est pas à vous de soumettre ou d’imposer un sujet d’étude à votre équipe d’étudiant·e·s, mais bien à l’équipe de faire preuve d’initiative et de créativité pour être force de proposition.

« J’ai mis en application tout un tas de compétences, pas seulement celles liées à la licence […]
C’est un travail collectif sur un sujet que nous proposons nous-mêmes,
on peut mettre en valeur beaucoup de nos compétences
et améliorer celles qui nous posent le plus de problèmes. »
Étudiant IUT Laval, 2018.

 

Envie d’en savoir un peu plus sur la typologie des idées qui peuvent vous être proposées ? Visitez notre galerie des projets récompensés.

Les temps forts du Challenge Compétences

  • Jour 1, matin : visite de votre entreprise par votre équipe d’etudiant·e·s, en présence de la personne qui sera leur coach entreprise
  • Jour 1, après-midi : séance de créativité animée par LMT, les étudiant·e·s font émerger 6 à 10 idées de projets qui utilisent leurs compétences et qui répondent à ce qu’il·elle·s ont vu et compris de votre entreprise
  • Jour 2, matin : sélection et enrichissement avec le·a coach entreprise de 3 idées qui font appel aux compétences des étudiant·e·s et qui sont pertinentes pour votre entreprise
  • Jours 3 et 4 : maquettage, les étudiant·e·s développent au maximum une idée principale, avec pour objectif de répondre à toutes les questions que vous pourrez vous se poser au moment de décider si oui ou non votre entreprise poursuit l’idée
  • Jour 5, après-midi : présentation des travaux des différentes équipes devant un jury et remise des prix

Pour en savoir plus sur les dates et le planning de la semaine du Challenge Compétences, c’est ici.

« Le Challenge Compétences met au défi les étudiants de proposer de nouvelles choses aux entreprises et de réaliser un travail bien structuré en seulement 5 jours. On apprend à travailler sur un projet de groupe avec les contraintes du monde de l’entreprise. » étudiant IUT Laval, 2018.

Les retours des entreprises

Depuis le début du Challenge Compétences, 131 entreprises ont participé à ce programme dont 17% d’entre elles ont fait le choix de participer plusieurs fois.Depuis 2017, un suivi après le Challenge Compétences est mis en place auprès de chaque entreprise : 88% des entreprises rencontrées individuellement sont satisfaites de leur participation et 68% des compétences mises en application par leur équipe (dont 30% n’attendaient pas tant de la part de leur équipe). Les entreprises sont satisfaites à 82% des idées proposées et 76% déclarent vouloir transformer ces idées en projets.88% des entreprises recommandent le Challenge Compétences et la quasi-totalité sont prêtes à diffuser ce programme au sein de leurs réseaux.

« Je continue de travailler avec les étudiants sur le projet qu’ils nous ont proposé via leur projet tuteuré,
ça me permet à moi, entreprise, d’aller plus loin dans la démarche,
mais aussi aux étudiants de confirmer ce qu’ils ont fait pendant une semaine et de partager un bout de la vie de l’entreprise. »
Baptiste Daudet, dirigeant de Le Gars Daudet, Challenge Compétences IUT 2018.

Focus sur l’édition 2019 du Challenge Compétences

Les compétences de 3 écoles sont disponibles :

  • Qualité, hygiène, sécurité, et commerce dans l’agroalimentaire avec l’IUT de Laval, du 25 septembre au 1er octobre,
  • Management de projet informatique avec l’IIA de Laval, du 5 au 8 novembre,
  • Réalité virtuelle et augmentée, et technologies immersives avec l’Institut Laval Arts&Métiers, dates à venir.

Plus d’infos sur les compétences disponibles ici.

Et si vous rejoigniez les 131 entreprises qui ont déjà relevé le challenge ?

Plus d’informations sur l’édition 2019 du Challenge Compétences sur notre site internet www.challenge-competences.fr.

Besoin d’un peu plus pour vous lancer ?

Prenez quelques minutes pour visionner les témoignages de vidéo de personnes qui se sont déjà lancées dans l’aventure sur notre chaine Youtube, ou pour découvrir la galerie des projets récompensés les années passées !Le Challenge Compétences est ouvert à toutes les entreprises mayennaises qui souhaitent bénéficier des compétences des étudiant·e·s. Laval Mayenne Technopole a pour volonté de développer l’innovation dans les entreprises et développent d’autres programmes conçus pour les PME pour les faire innover, découvrez le Programme APOLLO et SélanC