CEI BOOST
Améliorer l’économie circulaire grâce aux technologies émergentes & à l’IA
L'objectif est de tester des approches et des outils pour évaluer, renforcer et soutenir les écosystèmes régionaux d'innovation numérique et circulaire dans les régions non métropolitaines, rurales et émergentes d'Europe (qui se démènent pour atteindre l'objectif de neutralité climatique fixé par l'UE pour 2050).
La numérisation est une force motrice pour un certain nombre d’industries. L’économie circulaire, quant à elle, vise à optimiser l’utilisation des ressources dans les industries. Il existe un lien évident entre ces deux tendances et, pour accélérer le passage à une économie circulaire durable, une plus grande coordination est nécessaire. La numérisation, pour sa part, peut aider à stimuler cette transition vers l’économie circulaire.
L’objectif est de tester des approches et des outils pour évaluer, renforcer et soutenir les écosystèmes régionaux d’innovation numérique et circulaire dans les régions non métropolitaines, rurales et émergentes d’Europe (qui se démènent pour atteindre l’objectif de neutralité climatique fixé par l’UE pour 2050), dans le but d’explorer et de transférer les approches d’intervention les plus appropriées pour relever les défis identifiés, par le biais d’innovations numériques dans l’économie circulaire, servant de modèle à suivre.
Conformément à l’objectif de la transition écologique et numérique, CEI BOOST utilise une approche en quintuple hélice, impliquant les autorités de gestion, le monde académique, les entreprises et les organisations non gouvernementales qui se distinguent à la fois par leur rôle dans l’économie circulaire et dans le domaine de la numérisation.
L’objectif est d’encourager et de soutenir le développement et la mise en œuvre de solutions numériques durables dans l’économie circulaire, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies, et de veiller à ce que les solutions soient utilisées pour accélérer la transition vers une économie circulaire durable. Cela comprend l’amélioration des stratégies de spécialisation intelligente, le développement d’instruments financiers et un projet pilote visant à promouvoir l’utilisation de solutions numériques durables par les PME, les villes et les citoyens dans l’économie circulaire.
CEI BOOST vise à améliorer les instruments politiques de 9 pays et 10 régions (toutes périphériques ou rurales) confrontés à des défis similaires, afin de faciliter et d’accélérer la double transition, en assurant la complémentarité entre la croissance de l’économie circulaire et la transformation numérique.
Les pays participant au projet, à savoir la Suède, la Lituanie, la Finlande, la Bulgarie, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et la France, souhaitent développer des solutions numériques pour l’économie circulaire. Le suivi français, en faveur de la ville de Laval, du Département de la Mayenne & plus largement de la région Pays de la Loire est assuré par Laval Mayenne Technopole & Laval Agglomération.
Afin d’améliorer les instruments politiques de 9 États membres, à différents niveaux (local, régional et national) & stimuler le développement de solutions numériques innovantes ainsi que la mise en œuvre de l’économie circulaire, en relevant les défis de la double transition vers une Europe plus verte et plus intelligente, l’objectif du projet CEI BOOST est de :
- Stimuler l’application des innovations numériques émergentes pour soutenir la croissance de l’économie circulaire au niveau régional, local ou national
- Étudier et analyser les écosystèmes d’innovation numérique et d’économie circulaire des régions participantes
- Évaluer les capacités et les mécanismes d’innovation des secteurs public et privé, du monde universitaire et de la société civile
- Renforcer et soutenir les écosystèmes régionaux d’innovation numérique et circulaire ;
- Créer de la valeur pour tous les agents impliqués, directement ou indirectement.
Ces résultats seront atteints grâce aux réalisations suivantes :
- Analyse de la situation actuelle au niveau régional
- Échange d’expériences, de connaissances et de bonnes pratiques entre tous les partenaires
- Stimuler les liens directs et les partenariats entre les agents publics, les entreprises et les centres de recherche et d’innovation
Partenaires du Projet :
- Region Västerbotten (SE)
- Laval Mayenne Technopole (FR)
- Lithuanian Innovation Centre (LT)
- Innovation Agency Lithuania (LT)
- The Regional Council of Päijät-Häme (FI)
- Business Agency Association (BG)
- Institute for Research in Circular Economy and Environment „Ernest Lupan” (RO)
- West Romania Regional Development Agency (RO)
- Tarragona Provincial Council (ES)
- Business Development Institute of the Autonomous Region of Madeira (PT)
- LAB University of Applied Sciences (FI)
- Industrial Systems Institute/Athena RC (GR)
Durée du projet : 01/03/2023 – 28/02/2026
Budget du projet : 2.389.116 millions €
Programme de financement : le projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Europe
Site Internet du Projet : https://www.interregeurope.eu/cei-boost
Contacts :
- Romain GIANNINI, Chargé de Projets Européens / 06 80 48 28 12 / romain.giannini@laval-technopole.fr
- Valérie MOREAU, Responsable Coopération Internationale & Projets Européens / 06 76 75 35 98 / valerie.moreau@laval-technopole.fr