DIVA

European Digital Innovation Hub

DIVA fédère l’ensemble de l’écosystème IA et Robotique ligérien ; centres techniques et plateformes technologiques, réseau des Technocampus, acteurs de la formation et de la recherche, les pôles de compétitivité, acteurs de l’accompagnement de l’innovation (BIC, Technopoles, Incubateurs) et de la transformation numérique.

Le projet DIVA est porté par Atlanpole, acteur reconnu pour l’accompagnement des startups et PME innovantes des deeptech et co-piloté avec le pôle de compétitivité EMC2, le pôle européen des technologies de fabrication. Accompagné par le consortium composé de Solutions&co, la CCI des Pays de la Loire, ADN Ouest, Images et réseaux, Laval Mayenne Technopole, Angers Technopole, Le Mans Innovation, Teralab, Capacités, IMT Atlantique et Nantes Université, le projet est soutenu par la Région des Pays de la Loire.

Il fédère l’ensemble de l’écosystème IA et Robotique ligérien ; centres techniques et plateformes technologiques, réseau des Technocampus, acteurs de la formation et de la recherche, les pôles de compétitivité, acteurs de l’accompagnement de l’innovation (BIC, Technopoles, Incubateurs) et de la transformation numérique.

DIVA sera déployé sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire en lien avec les métropoles, les agglomérations et les technopoles régionales. DIVA s’inscrit dans la feuille de route stratégique numérique de la Région des Pays de la Loire.

Pourquoi travailler efficacement les données de l’entreprise ?

  • Pour prendre de décisions stratégiques éclairées
  • Pour optimiser les opérations et les ressources afin de gagner en productivité
  • Pour personnaliser l’expérience client
  • Et enfin pour anticiper les tendances du marché

Diva est un dispositif qui a pour objectif de sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur transition numérique et dont LMT est partenaire. Le dispositif s’adresse aux entreprises ligériennes de toutes tailles et de tous secteurs.

Le programme DIVA est pensé autour de 3 axes principaux :
Sensibiliser
Réaliser un état des lieux
Accompagner

La sensibilisation : Laval Mayenne Technopole organise des événements tels que le West Data Festival (12-14 mars 2024), le plus grand événement de l’Ouest sur les sujets liés à l’intelligence artificielle et à la gestion des données. 3 jours de conférences, d’ateliers pratiques, de démos et de rencontres pour échanger, partager et apprendre autour de l’intelligence artificielle et des données. LMT organise également des ateliers comme par exemple l’atelier Chat GPT pour découvrir l’outil et apprendre à l’utiliser (IA générative, génération de texte).

L’état des lieux : Laval Mayenne Technopole réalise un diagnostic qui représente une photo de toute la partie numérique de l’entreprise avec un focus sur la gestion des données (données clients, données de production). Ce bilan permet de prendre conscience de l’utilisation des données et de leur gestion au sein de la structure (et de la sécurisation). Un bilan du diagnostic est remis à l’entreprise, accompagné d’un plan d’action pour permettre de la guider et de faire évoluer ses pratiques dans les domaines de l’IA et de la data. (Veille / conseils / mise en relation).

Pour accompagner l’entreprise plusieurs services sont proposés :

Le suivi du plan d’action – Follow UP : LMT accompagne les entreprises dans la réalisation du plan d’action ou d’un projet (rendez-vous prestataire – aide à la rédaction du cahier des charges – suivi du projet).

La preuve de concept/prototypage/POC : LMT met l’entreprise en relation avec un prestataire pour réaliser une preuve de concept. Une preuve de concept est un prototypage soit d’une application, soit d’une solution sur un périmètre restreint. Cela permet à l’entreprise de connaître la faisabilité ou non du projet avant de lancer l’industrialisation.

L’accompagnement financier : Laval Mayenne Technopole accompagne l’entreprise dans la recherche de dispositifs de financement liés à la transition numérique et également à la relecture des dossiers.

La formation : LMT organise des formations inter et intra entreprise, des formations sur l’acculturation à l’intelligence artificielle et à la gestion des données, mais également des formations sur-mesure en fonction du secteur de l’entreprise.

Les Learning expédition : ce sont des courts séjours pour découvrir et s’inspirer des pratiques des entreprises dans d’autres pays. (Exemple Barcelone, l’IOT dans le secteur de l’automobile).