IDfactory

Tester votre idée d'entreprise avant de vous lancer

Un programme séquencé pour tester son idée de startup

Une idée de startup ? Un programme séquencé pour tester et valider un concept

Le programme de création d’entreprise innovante IDfactory s’adresse en priorité à des personnes habitant en Mayenne.

Première phase : Le VISA IDfactory

Vous avez une idée de startup et vous voulez la tester avant de vous lancer ? Participez au Visa IDfactory. Vous allez pouvoir confronter votre idée à des experts de la création d’entreprise. Ce programme court va vous permettre d’affiner votre segment client, d’identifier vos concurrents et de trouver votre différenciation. Vous serez challengé avec des objectifs à atteindre. Les sessions sont basées sur le collectif afin que chacun puissent apporter son expérience et son analyse qui peut s’avérer très constructive pour les porteurs de projet. Cela va permettre également d’élargir son réseau, de rencontrer des potentiels futurs clients.

Le but de ce programme est de constituer un dossier clair et structuré de votre projet mais aussi de travailler sur votre maquette.  Des méthodes comme le Lean Startup, le Design Thinking ainsi que Elevator Pitch sont utilisés pour répondre au mieux à vos besoins.

Le Visa dure 4 jours espacés sur 2 mois afin que vous puissiez avancer sur votre projet entre les sessions.

Deuxième phase : Le programme IDfactory

IDfactory est la suite logique du Visa précédemment expliqué. C’est un programme d’accompagnement approfondi qui va vous permettre de continuer votre idée de startup pour arriver à une création d’entreprise innovante. Cet accompagnement est constitué de workshops qui ont lieu toutes les deux semaines sur une durée de 6 mois. Ces workshops durent environ 2 à 3 jours dans lesquels auront lieu des ateliers collectifs avec des experts de la création d’entreprise, des coachings personnalisés mais aussi des tests sur le terrain.

Durant ces sessions, vous allez travailler sur 4 axes : les ressources humaines, les clients, le produit et la finance – juridique.

  • L’axe Ressources Humaines va travailler principalement sur du coaching mental, du mentoring, de la gestion des relations, la stratégie d’entreprise, la constitution et la cohésion d’équipe.
  • L’axe Produit est basé sur la finalisation du positionnement de votre offre, la propriété intellectuelle, la recherche de prestataires, les normes et réglementation et la rédaction du cahier des charges.
  • L’axe Client va vous permettre d’établir le positionnement client, l’accompagnement commercial et marketing, un test produit.
  • L’axe Finance – Juridique va vous permettre de créer un prévisionnel financier, de rechercher des financements, de constituer des statuts et gouvernance mais aussi un pacte d’associés et des contrats.

Le travail sur ces 4 axes va aboutir à 4 objectifs. Ces objectifs sont les suivants : constituer votre équipe, finaliser et lancer votre produit/service, obtenir vos premiers financements et réaliser votre premier chiffre d’affaires.

Étiquettes : , , ,

Comments are closed.