Laval Mayenne Technopole lance des « Masterclass » haut niveau pour former les dirigeants mayennais à l’innovation
 

L’innovation, une solution pour sortir de la crise ? Laval Mayenne Technopole en est convaincue et met en place une formation d’excellence sur l’innovation pour faire face à conjoncture actuelle.

Le fonctionnement
Ces « Masterclass » sont proposés en priorité aux dirigeants d’entreprise et responsables innovation Mayennais et se déroule sur 5 jours non consécutifs entre juin et octobre 2012.
La 1ère journée aura lieu le mardi 19 juin dans les locaux de la Technopole. Ont répondu présent 7 entreprises et 1 laboratoire : AIMM, Axis Électronique, BA Systèmes, Diricks, Rossignol, Sogeval, Europlastiques et le Cerpem.
Ces formations seront assurées par Bluenove, leader français de l’innovation ouverte sélectionné par Laval Mayenne Technopole parmi de nombreuses candidatures.

Le contenu de la formation
Ce nouveau programme a pour but d’entraîner les entreprises aux nouvelles pratiques de l’Open Innovation ou Innovation Ouverte. Déjà mis en œuvre depuis plusieurs années au sein de grands groupes, l’Innovation Ouverte a pour but de susciter une prise de conscience que l’innovation peut venir de partout : des clients, des partenaires, ou en interne des services habituellement non sollicités sur des questions d’innovation.
L’ambition de Laval Mayenne Technopole est donc bien d’élargir aux petites et moyennes entreprises l’accès à ces techniques et de leur permettre d’innover mieux et plus vite ! La seule réponse à la crise, c’est avoir une démarche d’innovation en tout et pas seulement sur les produits. Cela peut concerner aussi l’organisation interne, management, etc.

Les perspectives
Ce programme piloté par Laval Mayenne Technopole a pour objectif de former 40 PME d’ici fin 2013 et 300 entreprises à l’échelle européenne. Lancé par Laval Mayenne Technopole en avant première, les Masterclass Open Innovation seront dupliqués à Londres, Dublin, Edimbourg et d’autres villes européennes d’ici fin 2012.

Quelques techniques d’Open Innovation
Qui dit innovation, dit confidentiel. Or il s’agit de rompre avec ce schéma car la dynamique vertueuse de l’innovation s’inscrit  dans le partage des connaissances et des expériences. Le management de l’innovation, c’est du bon sens et de la rigueur avec quelques fondamentaux :
- puiser dans ses ressources internes car chaque salarié est un atout,
- intégrer l’ensemble des acteurs de son écosystème à sa démarche d’innovation,
- accepter de collaborer en protégeant ses intérêts.

A PROPOS de notre partenaire BLUENOVE
Leader français de l’innovation ouverte, Bluenove est un cabinet de conseil spécialisé dans l’Open Innovation créé en 2008. Sélectionné à l’issu de l’appel d’offre européen Open Innovation, Bluenove est constitué d’une équipe de 25 personnes qui ont mené plus de 100 projets auprès de grands groupes (Orange, Microsoft, SFR, EDF, Suez Environnement…). Le cabinet ouvre une filiale à Montréal dans le cadre de son développement international.

Ce programme est proposé dans le cadre du projet européen Open Innovation financé par Interreg IVB et les collectivités locales.