12 mai 2011 : Idenergie, une cinquième édition sous le signe de la parité parfaite

 

Mi-avril, la première session d’accompagnement Idénergie a démarré avec, pour la première fois, parmi les lauréats, trois femmes et trois hommes. 5 projets sont issus de la Région Parisienne, 1 projet vient de Fougères (35). Deux projets dans le domaine de la Réalité Virtuelle symbolisent l’attractivité grandissante de Laval dans ce secteur. Les autres projets sont dans les domaines du web ou proposent des innovations dans le prêt à porter ou la vie quotidienne. Ces porteurs de projets innovants vont être accompagnés durant 8 mois par une équipe d’experts constituée par Laval Mayenne Technopole pour connaître tous les ressorts de la création d’entreprise innovante. Cette première session de cinq jours en Mayenne a permis aux six lauréats de se rencontrer et de connaître son équipe d’accompagnement avant d’aborder l’étude de marché.

Présentation des projets

Sylvie Brunet, Issy-les-Moulineaux
Virtual Doula, un « serious game » pour accompagner les futurs parents
Par le jeu et les technologies d’immersion (Web 2.0, Réalité Virtuelle et Augmentée), Virtual Doula permet d’apporter une écoute et un soutien aux futurs parents hors champ médical.

Cécile Levadou,  Paris
Salon du bien-être online
Ce salon thématique en ligne gère les boutiques e-commerces de ses exposants et permet de créer le lien entre les entreprises et ses consommateurs.

Sébastien Kuntz, Paris
Middle VR pour créer plus facilement des applications en Réalité Virtuelle
Middle VR est un composant logiciel permettant de créer rapidement des applications et des outils de réalité virtuelle immersive. Il permet l’interface entre les applications et de nombreux systèmes de Réalité Virtuelle.

Stanislas Amsellem, Paris
Whojam, l’expérience musicale inédite online
Cette plateforme web permet aux musiciens de se rencontrer, de créer et d’échanger à distance et aux amateurs de musique de découvrir de chez eux les groupes de demain.

Gregory Guenoun, Paris
L’innovation au service des femmes
Projet d’une chaussure personnalisable et adaptable, permettant d'être élégante et à l’aise en toutes circonstances.

Isabelle Guichoux, Fougères
Nouvelles solutions de séchage naturel en milieu urbain
Une dimension inédite est donnée à l’étendoir à linge afin de favoriser le séchage naturel.