Ce mois-ci, LMT a rencontré Hugues Courcier, fondateur de la startup Addict Group créée en 2015 et accompagnée par l’Incubateur de LMT. Avec une équipe de 9 personnes, la startup est en plein développement et a déjà atteint ses objectifs de vente pour les 6 premiers mois de l’année. Récemment sélectionné à Startwest, Addict Group a également intégré le Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION !


Hugues Courcier
 

Le fondateur d’Addict Group, Hugues Courcier, a toujours eu la volonté de créer son entreprise ! Avec l’envie constante de développer un business, il a, à la sortie de ses études de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris, intégré des startups. En 2006, par exemple, il était chez Mobil Tag, une des premières startups à surfer sur la vague des premiers codes barres 2D que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de QR-code. Puis, il a eu l’opportunité de s’occuper de la gestion financière d’une ONG au Cambodge pendant 2 ans avant d’intégrer une autre startup. Cette fois-ci, il a investi dans la startup et est devenu Directeur Commercial. Le business était bien au rendez-vous avec un développement à travers l’Europe avant que la startup soit rachetée par une société de Singapour.

En 2014, il veut créer sa propre structure, mais il a conscience qu’il est important de se faire accompagner pour lancer une idée. Il rencontre alors deux organismes, un Incubateur en Seine-et-Marne et celui de Laval car géographiquement, ces deux zones sont pratiques pour lui. Un bon feeling s’établit entre lui et Christian Travier et Sandrine Trouillard qui comprennent tout de suite le projet. En effet, Hugues a conscience que son projet est innovant mais au niveau de l’approche commerciale pas au niveau technique. Sentant qu’il avait en face de lui une équipe réactive, capable d’assurer le suivi avec professionnalisme, et de prendre des risques, il choisit Laval pour installer son siège social et être accompagné par l’équipe de l’Incubateur de LMT.

Mais à quel problème veut-il répondre avec sa startup ? Suite à ses expériences, Hugues avait remarqué qu’il y avait un problème au niveau des plateformes de gestion opérationnelle des commerces et qu’elles ne leur permettaient pas une approche commerciale comme ils souhaitaient. En effet, le commerce de proximité n’avait pas une visibilité globale de toutes les données générées par ses logiciels de gestion qu’elles soient monétiques ou non. Ainsi, Addict Group veut permettre aux commerçants de proximité d’avoir accès à toutes ses données comme dans la grande distribution. Comme il est nécessaire de le faire dans les startups, Hugues a dû trouver la véritable valeur ajoutée de son offre. Pour cela, l’accompagnement et la capacité de LMT de le faire travailler sur des points stratégiques lui ont été précieux. Une nouvelle approche commerciale a été déterminée pour valoriser l’ensemble des services autour de la transaction et non seulement la solution logicielle. Avec cette méthode disruptive de commercialisation, il a pu faire une première augmentation de capital, en décembre 2015, via du love money. Un comité stratégique s’est créé et de nouvelles compétences ont intégré l’équipe, 5 au profil commercial, 2 en Marketing, 2 en Technique.

Les objectifs de vente ont bien été atteints en juin ce qui prouve que la solution répond à un réel besoin du marché, et ce n’est pas fini ! Hugues Courcier a rencontré d’autres marchés intéressés que ce soit dans le domaine bancaire, comptable et téléphonique. Maintenant que le taux de transformation est intéressant et va en augmentant, Addict Group veut faire une augmentation de capital en cherchant de nouveaux investisseurs. La startup a bénéficié d’une belle visibilité lors de l’événement Startwest à Nantes puisqu’elle a été sélectionnée dans les 30 projets parmi 116 candidatures pour présenter son projet devant des investisseurs. De plus, Addict Group est maintenant suivie par le Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION ce qui lui permet d’être remarquée dans le monde la Fin Tech française et d’avoir des entrées sur le marché international. De belles opportunités pour la startup lavalloise qui augmentent ainsi ses chances de croissance !

site internet : www.addictgroup.fr