La sécurité maritime, on en parle aussi à Laval !

Les partenaires du projet européen AT-Virtual à Laval

 

 

 

 

 

Du 19 au 20 novembre 2019, la deuxième réunion du projet européen AT-VIRTUAL organisée par Laval Mayenne Technopole (LMT) se tiendra à Laval

Les partenaires de ce projet sont des incubateurs d’entreprises innovantes : CEEI Asturias (Espagne), Cork Bic (Irlande), l’institut Pedro Nunes (Portugal), LMT, trois centres de formations en sécurité maritime au Portugal, en Espagne et en Irlande ainsi qu’un centre de recherche espagnol Tecnalia.

Ce projet européen a pour objectif d’accélérer l’utilisation des nouvelles technologies émergentes pour gérer plus efficacement la sécurité maritime dans l’Atlantique.

 

AT-VIRTUAL : la numérisation au service de la sécurité maritime

LMT est partenaire du projet européen AT-VIRTUAL qui vise à accélérer la numérisation des centres de formation à la sûreté et la sécurité maritime dans la région de l’Atlantique. Dans le cadre de ce projet, démarré en janvier 2019, les besoins des centres de formation maritime seront analysés, puis un appel à candidatures auprès de startups sera réalisé pour sélectionner les meilleures solutions. En effet, afin de mieux gérer la sécurité et la sûreté maritime dans l’Atlantique, l’idée est d’introduire des nouvelles technologies émergentes liées à l’industrie 4.0 (Internet des objets, Big Data / Data Analytics et Technologies de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée).

Le meeting du projet européen au Laval Virtual Center et à Laval Mayenne Technopole

La venue des partenaires à Laval est l’occasion de leur faire visiter le Laval Virtual Center pour rencontrer les acteurs de la réalité virtuelle et augmentée (CLARTE, Laval Virtual, l’Institut Laval Arts&Métiers, et des entreprises lavalloises de ce domaine).

Les projets européens : un axe de développement pour LMT

Depuis 2010, LMT a été partenaire de 16 projets européens (Interreg Europe du Nord Ouest, espace Atlantique et Horizon 2020).
Grâce aux projets européens, LMT a pu développer de nouveaux outils et services pour l’accompagnement des startups ou des PMEs (comme par exemple le Challenge Compétence www.challenge-competences.fr qui a démarré avec le projet Open Innovation en 2011. C’est également l’opportunité pour LMT de développer son réseau international de partenaires et ainsi d’accompagner les entreprises mayennaises à l’international.

Aider les entreprises et laboratoires à intégrer des projets européens

Fort de cette expérience, LMT a mis en place depuis Septembre 2017, une nouvelle offre d’accompagnement des entreprises, laboratoires et autres structures du territoire vers les projets européens. En effet, LMT propose de réaliser une veille sur les appels à projets en cours, d’aider à l’écriture d’une proposition de projet, à la constitution d’un consortium et à la gestion de projet. Grâce à cet accompagnement, deux laboratoires lavallois ont déjà gagné des appels à projets européens.

Outre l’intérêt de financer pour partie des projets de développement, la participation à des projets européens permet aussi d’étoffer son réseau de partenaires internationaux (techniques, commerciaux, etc.), de s’ouvrir à de nouveaux marchés et de se positionner sur un plan international.

 

Retrouvez toutes les actualités de Laval Mayenne Technopole sur les réseaux sociaux : Twitter / Linkedin / Facebook

Comments are closed.