TROPHÉES TERRITOIRE INNOVATION PAYS DE LA LOIRE 2018

Découvrez les entreprises qui ont été primées !

objectif la mise en valeur de tous types d’entreprises et acteurs économiques innovants

Trophées Territoire Innovation Pays de la Loire 2018

Les Trophées Territoire Innovation Pays de la Loire ont pour objectif la mise en valeur de tous types d’entreprises et acteurs économiques innovants depuis 2009. Cet événement a déjà présenté environ 1200 entreprises et récompensé 114 lauréats appartenant à tous secteurs d’activités.

La manifestation est organisée par l’agence de presse API et le CCO et est soutenue par de nombreux partenaires : la région Pays de la Loire, le RDI Pays de la Loire, la Banque Populaire Grand Ouest, la CCI Pays de la Loire, EDF, KPMG, Fidal Société d’Avocats et le Groupe La Poste.

Pour cette 9ème édition, les TTI ont primé des entreprises sur la base de 4 catégories distinctes qui sont :

  • La catégorie Révolution : Ineatech

Elle est à destination des startups, entreprises et projets en phase d’amorçage dont les résultats ne sont pas encore significatifs mais qui disposent d’un réel potentiel. Dans cette catégorie, c’est la startup Ineatech qui s’est vue primée. Le concept de Michel Mousnier, Sylvie Mousnier et Dominique Leblanc est d’apporter une solution simple et modulable aux entraineurs de chevaux. En effet, Hippovision est un système de distribution automatisé d’aliments et d’eau est couplé à un dispositif permettant de suivre de manière individualisée le poids d’un cheval de course ou de sport afin d’optimiser son régime alimentaire en fonction de ses besoins.

  • La catégorie transformation : MPO

Elle cible toutes les entreprises dont l’innovation a déjà eu un impact, réel, déterminant et mesurable sur leur développement, ou l’initiation de nouveaux usages à fort impact réel. Ici, c’est l’entreprise MPO qui a été récompensée. Alban Pingeot propose de préécouter un vinyle avant de l’acheter et sans y toucher. Effectivement, il suffit d’approcher son smartphone du vinyle pour que celui-ci détecte la puce NFC intégrée dans le vinyle. Cette puce est reliée à l’application mobile « Revive » et donne accès à des contenus inédits et exclusifs sur l’artiste.

  • La catégorie Hybridation : Clasel

Elle vise les entreprises qui ont su impliquer l’écosystème local ainsi que des acteurs très différents au sein de leur projet innovant. Pour cette catégorie, on retrouve l’entreprise Clasel. L’innovation de Philippe Royer consiste, pour l’éleveur, à prélever après le génotypage un échantillon de lait de mélange dans son tank, et de l’envoyer au laboratoire de Clasel qui va déterminer le comptage cellulaire de chaque vache à partir de son ADN. Cela permet de repérer les vaches infectées, de savoir si le lait est bon à consommer, et d’obtenir la juste rémunération.

La dernière catégorie a pour objectif de récompenser les entreprises innovantes qui illustrent le concept de 3ème révolution industrielle et agricole. Le prix Tria a donc été remis à l’entreprise France Energie. Henri Marraché propose de se chauffer, se rafraîchir et respirer un air plus sain grâce à sa solution Intown. Cette solution prend la forme d’une console individuelle de la taille d’un radiateur, pouvant assurer chauffage, rafraîchissement, renouvellement de l’air et récupération thermique grâce à la technologie éprouvée de la boucle d’eau basse température.

Comments are closed.