Regardez nos replays en ligne !

West Data Festival : retour sur cette 3ème édition en ligne ! 

Pour la 3ème édition, le West Data Festival s’est déroulé la semaine dernière ! Cet événement à destination des entreprises et des acteurs publics pour les aider à mieux comprendre et maîtriser leurs données et impacts dans leur organisation s’est adapté au contexte sanitaire !

En effet, Laval Mayenne Technopole a décidé de réaliser la majorité des conférences en ligne et seule une matinée a pu se dérouler en présentiel ! Ce sont plus de 330 personnes uniques qui ont participé à cet événement !

 

Une plateforme virtuelle comme point de rendez-vous du festival – accessible jusqu’au 19 février

Les éditions précédentes, les participant·e·s pouvaient échanger lors des pauses et profiter d’un espace d’exposition avec des entreprises afin de tester et pratiquer l’Intelligence Artificielle. Pour garder ces échanges et ces démonstrations, LMT a choisi la plateforme virtuelle dédiée aux événements réalisée par l’entreprise lavalloise Inod. Ainsi, au même endroit, les participant·e·s peuvent retrouver les conférences, les stands des exposants, les espaces de discussion. Cette solution en ligne permet de prolonger le festival car les personnes inscrites peuvent retrouver l’ensemble des replays des conférences ainsi que les stands des exposants.
Pour y accéder, une seule adresse : https://westdatafestival.cloud.inod.solutions/salon

 

Des thématiques dédiées aux enjeux des entreprises

Pendant trois jours, ce sont près d’une trentaine de conférences qui se sont tenues sur les thématiques suivantes : IA & Santé, IA & Business Intelligence, IA & les énergies dans le bâtiment, IA & Industrie.

Tout au long du programme, ce sont des expert·e·s d’un domaine qui intervenaient et voici quelques idées phares que nous pouvons retenir :

 

IA & Santé :

« Nous avons des outils qui nous permettent de confronter nos intuitions à la réalité » et « ces données nous ont permis de nourrir nos discussions » au CHU de Nantes dans le cadre de la mise en place d’une application afin de surveiller la reprise de la pandémie COVID grâce aux données de santé. Pr. Pierre-Antoine Gourraud

 

Par ailleurs, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le cadre de la Santé soulève des questions éthiques auxquelles il est important de prendre en compte et « l’IA [sera] utile et efficace en santé uniquement si les équipes médicales sont inclues dès le début » Marianne Allanic, Althenas

 

Au niveau de l’admission des patients dans les établissements de santé, David Gruson de l’entreprise Jouve a expliqué tous les enjeux liés à la digitalisation de l’admission des patients. En effet, « 84% des français sont prêts à réaliser leur admission à l’hôpital de manière numérique ». La France peut encore progresser sur cet aspect-là car le taux d’admission digital est de 90% en Europe, quand il est de 20% en France.

Pour revivre la conférence IA & Santé, vous pouvez regarder la vidéo sur ce lien: https://westdatafestival.cloud.inod.solutions/salon

 

IA & les énergies dans le bâtiment :

 

Des startups sont intervenues pour présenter leurs solutions dédiées aux entreprises, nous pouvons retenir IQ Spot qui permet de relever automatiquement et en temps réel les consommations énergétiques immobilières. Grâce à cette solution, « 15% d’économie d’énergies sont réalisées dès la première année » Gaëlle Riquebourg, IQ Spot

La gestion des données est également un enjeu pour les collectivités territoriales qui peuvent  s’aider des datas pour imaginer la ville de demain, car selon Jérôme Follut de Copdata « La ville futur sera une espèce d’écosystème capable de s’autogérer et diminuer les améliorer l’économie et la vie des gens de la ville. »

De même, « la donnée permet de formuler des hypothèses » et de l’impact que l’on va avoir en matière de consommation d’énergie » Thomas Biancu, Auran

Pour revivre la conférence IA & les énergies dans le bâtiment, vous pouvez regarder la vidéo sur ce lien: https://westdatafestival.cloud.inod.solutions/salon

 

IA & Industrie :

 

La troisième journée du West data festival était consacrée à l’IA dans les industries

« Big data : l’or noir du 21ème siècle, ce sont les données massives qui permettent d’accéder à beaucoup d’informations pour développer des produits ou des personnes (ex : athlètes, montres connectées) » Gacia KAZANDJIAN

Des témoignages de PMEs industrielles qui ont utilisé l’Intelligence Artificielle, que vous pouvez revoir en replay ont permis de mettre en avant des solutions concrètes :

Keyprod a accompagné Sodistra dans l’intégration d’une solution de suivi de production afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. Il s’agit d’un boitier IIoT non-invasif, car aimanté, transformant la vibration générée par la machine en informations utilisables. L’entreprise est ainsi capable de suivre en temps réel les quantités produites, l’état de fonctionnement de la machine, ses ralentissements, etc.

Les entreprises CTS et Scortex ont travaillé ensemble au développement d’une application d’inspection permettant d’automatiser le contrôle qualité visuel. Cette solution permet aujourd’hui à CTS d’obtenir un meilleur suivi de la qualité des produits réalisés et de réduire le temps dédié à cette tâche.

Pour revivre la conférence IA & Industrie, vous pouvez regarder la vidéo sur ce lien: https://westdatafestival.cloud.inod.solutions/salon

Dans le cadre du West Data Festival, Laval Mayenne Technopole a organisé pour la première fois IndustrIA !

De novembre 2020 à janvier 2021, un appel à candidatures national a été réalisé auprès des PMEs et offreurs de solutions. Le jury IndustrIA s’est réuni  le 13 janvier afin de récompenser la plus belle réalisation qui aura permis à une PME industrielle de devenir pionnière de son secteur grâce à l’intelligence artificielle.

 

Le jury de la première édition IndustrIA a récompensé le binôme : Cross Data et Hydrokit, entreprise experte en solutions électro-hydrauliques, pour l’intégration de solutions d’intelligence artificielle afin d’optimiser sa stratégie de conquête commerciale.

L’intégration de ces nouvelles technologies et usages permettent aujourd’hui à l’entreprise Hydrokit d’augmenter la fidélisation de ses clients et de mieux identifier les segments clientèles et les marchés à fort potentiel.

 

Pour revivre la remise des prix Industria, vous pouvez regarder la vidéo sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=ecHruhXhxmg

 

 

 

 

Plus d’informations