French Fab Challenge et Challenge Compétences s’associent pour faire innover les PME

  • 10 novembre 2020
  • 0 Comments
  • admin

La Région des Pays de la Loire et Laval Mayenne Technopole (LMT) ont décidé de rapprocher deux dispositifs d’innovation écoles/entreprises en créant des passerelles entre le French Fab Challenge opéré par Solutions&co et le Challenge Compétences proposé par LMT.

Permettre aux entreprises d’innover grâce aux étudiants et étudiantes

Parmi les multiples leviers en faveur de l’innovation en Pays de la Loire, les dispositifs de collaboration entre entreprises et établissements d’enseignement supérieur sont essentiels. Ils permettent de stimuler l’innovation et multiplient les occasions de rapprochement entre écoles et entreprises.
Dans le contexte de la crise économique actuelle, ces démarches sont indispensables car elles permettent à la fois d’accompagner les étudiants vers le marché de l’emploi en leur offrant une expérience valorisable et valorisante sur un marché du travail contraint, mais permettent également, aux PME industrielles, de bénéficier des compétences et de la créativité d’étudiants de haut niveau pour lever des verrous technologiques. Ces rencontres vertueuses peuvent même déboucher sur le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Le French Fab Challenge, pour répondre aux enjeux des PMEs industrielles

Ainsi, le French Fab Challenge, lancé en janvier 2020 par la Région des Pays de la Loire, a pour objectif de répondre à des problématiques industrielles concrètes (innovation, transformation digitale…). Des équipes d’étudiants issus de l’enseignement supérieur ligérien et accompagnées par des experts et enseignants-chercheurs ont une semaine pour construire et présenter une solution à l’entreprise.

De la même manière, le Challenge Compétences (www.challenge-competences.fr), organisé par Laval Mayenne Technopole depuis 2011, permet chaque année de mobiliser des étudiants et étudiantes des écoles supérieures du département de la Mayenne pour susciter de nouveaux projets d’innovation ou potentielles pistes d’amélioration au sein des PME locales. A la différence du French Fab Challenge, ce n’est pas aux entreprises de proposer un sujet : ce sont les étudiant·e·s, par leur regard nouveau sur l’entreprise, leurs compétences et leur créativité, qui vont générer des idées de projets. 2021, en plus d’être synonyme des 10 ans du Challenge Compétences, sera l’année de la duplication de ce programme en Sarthe par Le Mans Innovation.

Favoriser l’émergence et le développement de projets innovants

Poursuivant le même objectif, les partenaires des deux dispositifs s’associent aujourd’hui pour offrir une meilleure lisibilité et une plus grande envergure à cette dynamique commune : favoriser l’émergence de projets et le développement de solutions innovantes et compétitives dans les entreprises grâce à la collaboration industrie/académie.

« La Région des Pays de la Loire accompagne les PME du territoire au quotidien, pour favoriser le développement d’une industrie innovante sur le territoire. La collaboration industrie/académie, en plus de stimuler l’innovation, la compétitivité et l’attractivité des PME industrielles, permet de développer la formation et l’employabilité des étudiants, qui représente également un axe fort de la politique régionale. Face au contexte actuel, le nouveau souffle donné au French Fab Challenge et au Challenge Compétences est un signe positif pour la reprise de l’activité économique et industrielle », déclare Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire.

« Le Challenge Compétences, c’est un moyen simple et peu onéreux d’initier l’innovation dans les entreprises. Elles ont ainsi accès à des compétences non disponibles en interne et recueillent de nouvelles idées. C’est un challenge gagnant-gagnant. », déclare Christian Travier, Directeur de Laval Mayenne Technopole.

Retrouvez les écoles intégrées aux dispositifs :

֍ Arts et Métiers ֍ Site d’Angers : #CONCEPTION PRODUIT / PROCESS #RÉALITÉ VIRTUELLE #INDUSTRIE 4.0 #MATÉRIAUX COMPOSITES #ÉNERGÉTIQUE
> French Fab Challenge à venir du 14 au 18 décembre 2020 Site de Laval : #RÉALITÉ VIRTUELLE #RÉALITÉ AUGMENTÉE
> Challenge Compétences à venir du 9 au 15 décembre 2020
> French Fab Challenge à venir du 25 au 2 janvier 2021

֍ ESSCA SCHOOL OF MANAGEMENT ֍ Angers : #CYBERSÉCURITÉ #OBJETS CONNECTÉS #ENR #INDUSTRIE 4.0
> French Fab Challenge à venir du 23 au 28 novembre 2020

֍ ESUP ֍ Laval : #COMMERCE #RELATION CLIENT #GESTION
> Challenge Compétences à venir du 25 novembre au 2 décembre 2020

֍ ICAM Ouest ֍ Site de Nantes : #ÉCO-CONCEPTION #EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE #ENR
> French Fab Challenge terminé Site de Vendée : #AUTOMATISMES / ROBOTIQUE #DIGITALISATION #INDUSTRIE 4.0
> French Fab Challenge terminé

֍ Institut Informatique appliquée ֍ Laval : #INGÉNIERIE INFORMATIQUE
> Challenge Compétences terminé

֍ IUT ֍ Laval : #COMMERCE #HYGIÈNE ET QUALITÉ #AGROALIMENTAIRE
> Challenge Compétences terminé

֍ ISMANS ֍ Le Mans : #PERFORMANCE INDUSTRIELLE #AMÉLIORATION CONTINUE
> 2 sessions du Challenge Compétences à venir : du 8 au 12 février 2021 et du 29 mars au 2 avril 2021

Pour aller plus loin :

La relation PME-Ecole peut déboucher sur le Volontariat territorial en Entreprise (ou VTE) initié par Bpifrance et soutenu par la Région des Pays de la Loire via le dispositif Pays de la Loire VTE. Le VTE permet aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle au sein d’une PME industrielle.
Le travail de recherche entamé avec une école peut être complété par le dispositif régional Expérience Recherche (ou Exp’R). Celui-ci permet à une PME industrielle d’accueillir un étudiant de second cycle (école ou université) pour un stage portant sur une problématique de recherche identifiée par l’entreprise et visant à lever un verrou technologique ou opérationnel. Le dispositif est accompagné d’une subvention de 1 500€, en plus du suivi scientifique.

Solution &co :

Solutions&co est l’agence de développement économique des Pays de la Loire. Elle construit, avec ses partenaires en région, des solutions sur mesure pour faciliter l’implantation et le développement des entreprises sur le territoire.

Laval Mayenne Technopole :

Acteur et référent de l’innovation en Mayenne depuis plus de 20 ans, LMT accompagne tous les projets d’innovation, que ce soit une création d’entreprise ou un projet dans une PME existante, l’équipe LMT déploie son énergie et son expérience d’accompagnement de l’innovation au service du développement économique de la Mayenne.

Contact presse : Lucille Gransard – 02 40 48 32 02l.gransard@solutions-eco.fr

Comments are closed.