Accueillir des entrepreneurs européens en entreprise grâce à Erasmus pour jeunes entrepreneurs

HRV

  • 13 février 2020
  • 0 Comments
  • admin

Accueillir des entrepreneurs européens en entreprise : l’entreprise mayennaise HRV le fait avec le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Depuis 2017, Arnaud Cosson, dirigeant de l’entreprise mayennaise HRV Simulation (Haptique et Réalité virtuelle), spécialiste de la formation dentaire par réalité virtuelle (RV), a accueilli deux créateurs d’entreprises européens dans le cadre du programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs ». La première fois, c’était avec le britannique James Markey dont le projet était de promouvoir à l’international les outils de formation utilisant la RV. Depuis décembre 2019, c’est l’espagnole Rosanna Montes qui intègre l’équipe d’HRV avec l’optique de créer sa société de service sur Internet liée à la santé.

Le programme EYE en quelques mots

  • Pour les jeunes entrepreneurs : Consolider son projet d’entreprise dans un contexte international

Erasmus pour Jeunes entrepreneurs (EYE en anglais) vise à aider des créateurs d’entreprises (ou porteurs de projets) européens à consolider leur projet dans une perspective de collaborations intra-européennes, en les aidant à faire un séjours de quelques mois chez un entrepreneur hôte, plus confirmé, dans un autre pays de l’Union.

  • Le fonctionnement :

Pour ce faire, la Commission Européenne accorde aux jeunes entrepreneurs (NE pour new entrepreneurs) une bourse d’un montant forfaitaire de sorte que leur entrepreneur hôte (HE pour Host entrepreneur) n’a pas à les rémunérer. Ce financement transite par des organisations intermédiaires (IO), comme LMT, qui se chargent de mettre en contact les NE et HE, organisent les échanges et, le moment venu, financent les NE de leur pays.

  • Comment devenir entreprise d’accueil (HE) ?

Dans le grand ouest, c’est LMT qui est l’organisme intermédiaire, c’est-à-dire qu’elle est chargée de coordonner et d’optimiser la mise en relation des jeunes créateurs d’entreprises avec des entrepreneurs expérimentés et de la gestion des bourses allouées aux nouveaux entrepreneurs.

Ainsi, si vous souhaitez accueillir de jeunes entrepreneurs étrangers dans votre entreprise, vous pouvez prendre contact avec Laval Mayenne Technopole. La démarche est simple, il suffit de présenter l’entreprise, ses compétences et les activités qu’elle développe, aucune participation financière n’est demandée.

 

LMT est l’organisme intermédiaire pour le Grand Ouest de la France

Ce programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs est financé par :

 

    Comments are closed.