FOOD HEROES AWARD

  • 8 juin 2018
  • 0 Comments
  • admin
Details
Start:

novembre 15 - 01:00

End:

octobre 15 - 01:00

Venue

CFIA

Rennes, 35000

FOOD HEROES AWARD

 

Les Européens jettent en moyenne 150 kilos de produits alimentaires par an. De plus, de grandes quantités de fruits et légumes sont gâchés par leurs producteurs car ils sont « hors calibre », un peu abîmés ou en surplus momentané. Dans l’élevage, des animaux sont bradés, voire éliminés, parce que leur valorisation n’est pas rentable ou simplement parce que les consommateurs ne les connaissent pas : c’est le cas des chevreaux et chèvres de réforme dans la filière laitière et des poussins mâles dans la filière Œuf. Enfin, dans la filière poissons et produits de la mer on déplore aussi d’importantes pertes alimentaires : espèces de poissons mal valorisées (selon  l’OFIMER, plus de 2% des quantités  mises en criée ne sont pas vendues pour l’alimentation humaine), chaire de poisson non découpée en filets, etc.

Beaucoup peut être gagné à l’amont de la chaîne alimentaire. Beaucoup de nourriture hors spécifications ou sous-produits sont trop souvent ignorés. Beaucoup d’agriculteurs, cultivateurs et éleveurs et de transformateurs se creusent la tête à ce sujet. En collaboration avec des concepteurs, des technologues et des professionnels de l’alimentation, ils sauvent des aliments de la destruction ou en rehaussent la valeur. Nous les appelons nos héros de l’alimentaire. Dès cette année, les « Food Heroes Awards » visent à encourager ces Héros à faire connaître leurs innovations et à les partager à l’échelon européen.

 

Ils concernent quatre domaines de production :

  1. Fruits et légumes,
  2. Coqs de souche « ponte »,
  3. Chevreaux et chèvres de réforme,
  4. Poissons et fruits de mer.

Les finalistes et gagnants seront révélés  le 14 mars 2019 à l’occasion du Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires (CFIA,  Rennes).

Participez et devenez un Food Heroe !

Food Heroes Award : formulaire d’inscription

La date limite de soumission est le 15 novembre 2018.

Comments are closed.