West Data Festival 2019

1ère édition, événement dédié à l'intelligence artificielle et le big data

Evenement sur intelligence artificielle et big data

Le West Data Festival, organisé par Laval Mayenne Technopole et soutenu par la CGI, FITECO, le département de la Mayenne, a eu lieu les Mercredi 6 et Jeudi 7 février à Laval.

Le West Data Festival est un événement qui a pour ambition de devenir une référence dans le domaine du Big Data. Il s’appuie sur le territoire Lavallois qui est dynamique dans le domaine du digital mais aussi sur les nombreuses startups et entreprises du territoire s’intéressent à l’analyse et au traitement de la donnée, voire qui l’ont déjà intégré dans leur activité.

L’enjeu de cet événement était donc de répondre aux enjeux du Big Data et de l’IA !

Le West Data Festival s’est déroulé sur deux jours, et était entièrement consacré à l’Intelligence Artificielle. Pour sa première édition, l’événement s’est penché sur 3 thématiques précises :

  • La traçabilité et suivi de production, amélioration continue
  • La relation client, marketing, publicité et RH
  • L’analyse et gestion documentaire

LE PARI DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Ainsi, Mercredi 6 au soir, nous avons eu l’honneur d’accueillir Laurent ALEXANDRE, qui est l’un des speakers les plus connu dans le monde de l’intelligence artificielle. Une conférence sur « Le pari de l’intelligence artificielle », aux Ondines à Changé qui a rassemblé plus de 600 curieux·ses, professionnel·le·s, étudiant·e·s, etc. L’objectif de sa conférence était de sensibiliser le grand public et les entreprises aux enjeux et à l’évolution de l’IA dans le monde. Voici quelques citations marquantes de Laurent ALEXANDRE :

“L’intelligence artificielle ne peut pas exister sans l’intervention de l’intelligence humaine, il va falloir une gouvernance entre ces deux intelligences”

« L’intelligence artificielle nous bouleverse car elle nous donne un pouvoir que nous ne savons pas encore gérer »

« L’intelligence artificielle est juste intelligente, l’intelligence humaine est intelligente, mais aussi autonome, sensible et consciente »


UNE JOURNÉE PROFESSIONNELLE AUTOUR DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Après cette soirée riche en données, le WEST DATA Festival s’est poursuivi jeudi 7 février sur une journée professionnelle au Laval Virtual Center. L’événement, rythmé par un programme riche et diversifié, a attiré plus de 150 personnes !

Quelques chiffres retraçant la journée :

10828
ConférencesPitchs de startupsAteliers participatifsExposants

 

Voici quelques phrases entendues lors des conférences :

« L’intelligence artificielle doit aider l’être humain dans les prises de décisions complexes, d’où le terme d’intelligence augmentée »,
Emmanuel Keita de Sundiata

« Pour moi l’intelligence artificielle, que j’appelle l’intelligence augmentée, c’est penser, partager, et développer sa capacité d’action »,
Emmanuel Keita de Sundiata.

« Un autre défi de l’IA sera de ne pas pouvoir être trompée volontairement par l’humain »,
Guillaume Gravier du CNRS et Irisa_lab et Anthony Mouraud du CEAtech.

AIDEAS – Cécile MARTIN, CXO

Rendez-vous l’année prochaine !

Vous êtes intéressés par ce type d’événements ? Abonnez-vous à la newsletter du Numérique en Mayenne pour être informé d’événements liés au numérique en Mayenne mais aussi hors-Mayenne ! Cliquez-ici

 

Le West Data Festival est organisé par :

Financé par :

Et soutenu par :

Avec la participation de :

Étiquettes : , ,

    Comments are closed.