Projet européen ICARE4FARMS

ICARE4FARMS est un projet européen financé par le programme INTERREG de l’Europe du Nord-Ouest. Le projet est coordonné par Laval Mayenne Technopole.

9 partenaires de 5 pays différents travailleront ensemble pendant 3 ans: Association des chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique (FR), Innovatiesteunpunt (BE), Université de Lincoln (RU), Université Bretagne Sud (FR), Northern and Western Regional Assembly (IR), Cornelissen Consulting services and SunChip (NL), Fengtech (FR).

Promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire thermique dans l’Europe du Nord-ouest

ICARE4FARMS encourage l’utilisation de l’énergie solaire thermique (EST) pour les activités agricoles qui ont un fort besoin en eau chaude. En effet, cette énergie est connue et utilisée depuis longtemps. Cependant, son potentiel est limité en Europe du Nord-Ouest car les systèmes actuels ne sont pas suffisamment efficace pour produire de l’eau chaude toute l’année et en quantité suffisante.

Grâce à la coopération transnationale, ICARE4FARMS testera des systèmes d’EST nouvelle génération. Cela dans 4 secteurs agricoles nécessitant de l’eau chaude pour nourrir le bétail (veaux),  chauffer les bâtiments agricoles (volaille, porcs) et les serres (horticulture).

Par ailleurs, la technologie testée est jusqu’à 3 fois plus efficace que les systèmes EST traditionnels (900 vs 350 kWh / m²). Elle est fiable, abordable, facile à installer, d’une longue durée de vie (40 ans). De plus, elle nécessite peu de maintenance et permet une réduction jusqu’à 70% des GES émis pour chauffer l’eau.

Augmenter la part des Energies Renouvelables dans l’UE

Ce projet européen contribue à réduire les émissions de GES et à augmenter la part des Energies renouvelables. De même, ce projet encourage la transition vers une économie bas-carbone pour atteindre l’objectif de l’UE de 27% d’ER à l’horizon 2030.

Les partenaires partagent des bonnes pratiques, installent et surveillent 4 sites pilotes pour tester et démontrer la technologie. De plus, 17 autres systèmes EST seront testés afin d’améliorer le modèle économique et valider les réductions de GES.

Puis les résultats du monitoring seront intégrés à un outil d’évaluation de la faisabilité. De même, une interface permet aux agriculteurs de gérer le système. ICARE4FARMS sera un réseau transnational de distributeurs et d’installateurs pour déployer l’EST dans l’ENO. En 10 ans, près de 1 000 systèmes EST seront opérationnels dans l’ENO (10 nouveaux sites/an au cours des 5 premières années et 20 pour les 5 suivantes), pour économiser 92ktCO2/an, soit 1,4% de CO2 en 2016 en agriculture et générer 200 nouveaux emplois.

Voir une actualité de ce projet européen

Voir les autres projets européens dans lesquels LMT est partenaire

 

    Comments are closed.