Offre de stage : CHARGE·E DE MISSION STAGIAIRE

REALISATION D’UNE ENQUETE A L’OCCASION DES 10 ANS DU CHALLENGE COMPETENCES

Structure d’accueil : Laval Mayenne Technopole (association loi 1901)

Lieu : Laval (Mayenne)

Date de début (approximative) souhaitée : février-mars

Durée : 3 à 6 mois

Contexte

Organisé depuis 2011 par Laval Mayenne Technopole (LMT), le Challenge Compétences (www.challenge-competences.fr) permet chaque année à une quinzaine d’entreprises mayennaises de mobiliser des étudiant·e·s du département pour susciter de nouveaux projets d’innovation.

Sur une semaine (5 jours ouvrés consécutifs), une équipe de 4 à 5 étudiant·e·s d’une même école visite une entreprise, participe ensuite à une séance de créativité animée par LMT pour faire émerger de nouvelles idées mettant en application leurs compétences et répondant aux besoins identifiés sur le terrain, puis présente ses idées à leur coach entreprise avec qui il·elle·s choisissent une idée principale à maquetter pendant le reste de la semaine.

La seule question qui est posée aux étudiant·e·s : qu’est-ce que vos compétences peuvent apporter aux entreprises mayennaises ?

La seule consigne qui est donnée aux entreprises : ne pas soumettre de sujet de travail aux étudiant·e·s, mais laisser leur œil neuf et leurs compétences générer de nouvelles idées.

Le Challenge Compétences en quelques chiffres

  • 9 éditions,
  • 29 sessions avec 7 écoles,
  • 822 étudiant·e·s, réparti·e·s en 173 équipes,
  • 139 entreprises, dont 17% ont participé plus d’une fois,
  • 57,6% des entreprises qui souhaitent poursuivre / poursuivent un projet issu du Challenge Compétences.

Édition 2019, 9ème édition

  • 3 sessions avec : IUT de Laval, Institut d’Informatique Appliquée et Institut Laval Arts&Métiers,
  • 39 étudiant·e·s, réparti·e·s en 10 équipes,
  • 10 entreprises (dont 2 qui avaient déjà participé sur une édition antérieure).

Objet de la mission

À l’occasion de la 10ème édition (fin 2020) et de la préparation des 10 ans (2021)  du Challenge Compétences, Laval Mayenne Technopole souhaite produire un contenu retraçant l’histoire de ce programme, ses résultats et surtout ses retombées sur les différents protagonistes, et notamment sur les entreprises y ayant participé.

Les tâches du ou de la stagiaire seront donc de :

  • Participer à la définition des moyens à mettre en œuvre pour collecter les informations nécessaires à la création de ce contenu, l’un des moyens envisagés étant la tenue d’entretiens semi-directifs auprès des entreprises,
  • Mettre en œuvre les moyens préalablement définis,
  • Rendre compte des différents échanges (outils de suivi, compte-rendu détaillé, analyse des informations recueillies, …),
  • Participer à la définition de la forme que devra prendre le contenu (plusieurs pistes pourront être envisagées : livre, série d’articles, vidéos témoignage, infographies, …) et participer à son élaboration.

Le·a stagiaire pourra également être amené·e à intervenir sur des actions et événements ponctuels en fonction de ses compétences, de ses intérêts et des besoins de Laval Mayenne Technopole.

Profil recherché

Formation supérieure liée au monde économique et de l’entreprise, niveau M1 ou M2.

Compétences et qualités recherchées

  • Maitrise des techniques d’entretien,
  • Esprit de synthèse et d’analyse,
  • Rigueur et qualité rédactionnelle,
  • Appétence pour le monde de l’entreprise et de l’innovation.

Encadrement du stage

Le·a stagiaire sera suivi·e par Charlotte Duval, coordinatrice et animatrice du Challenge Compétences, et sera soutenu·e par les différents membres de l’équipe LMT en fonction de ses besoins.

La structure d’accueil : Laval Mayenne Technopole

Promoteur et révélateur d’innovations sur le territoire de la Mayenne, Laval Mayenne Technopole (LMT, www.laval-technopole.fr) accompagne, développe et encourage les projets d’innovations de tous les acteurs économiques du département : entreprises existantes, porteurs·ses de projet de création d’entreprise et territoires.

Le stage sera rattaché à l’actuel « Pôle Services » qui permet aux entreprises existantes d’amorcer ou d’accélérer leurs projets d’innovation en utilisant des méthodes originales, performantes, et adaptées à leurs besoins spécifiques. Les programmes phares du Pôle Services sont le Challenge Compétences, objet de ce stage, le Programme APOLLO (www.programmeapollo.fr), et les « Matinées de l’Innovation » (événements dédiés à des sujets liés à l’innovation, ouverts à toutes entreprises).

Pour candidater : Le poste est à pourvoir à Laval (Mayenne). Les CV et lettres de motivation sont à faire parvenir à l’adresse suivante : charlotte.duval@laval-technopole.fr.

    Comments are closed.