LES ENTREPRENEURIALES

Retours sur l'édition 2017-2018 en Mayenne

QU’EST-CE QUE LES ENTREPRENEURIALES ?

Les entrepreneuriales est un programme pédagogique d’entraînement terrain visant à créer son entreprise. Ce programme est destiné aux étudiants qui forment des équipes comprenant entre 2 et 5 personnes. Chacun des membres du groupe doit être issu de formations différentes, ce qui permet d’associer des compétences diverses et variées qu’ils pourront mettre à profit pendant le programme. Cela encourage également la complémentarité, la créativité mais aussi l’innovation des savoir-faire et des connaissances de chaque étudiant, ce qui leur est indispensable pour mettre en place un projet viable et réalisable en seulement 5 mois. Enfin, chaque équipe est accompagnée par un coach, qui est expert en termes de création d’entreprise, et par un parrain, qui est chef d’entreprise et fait partie du Réseau Entreprendre.

Les Entrepreneuriales en quelques chiffres :

 

7 400100356200
Etudiants depuis 2010Entreprises
créées
Projets d’entreprises en 2017Ecoles et universités en 2017

 

Soirée de clôture, les résultats 2017 :

La soirée de clôture des entrepreneuriales a sonné la fin de l’aventure pour 62 équipes jeudi 29 mars 2017. C’est donc 5 équipes qui ont été primées pour leur projet de création d’entreprise :

  • Le « trophée coup de cœur » pour l’équipe EYE-CARE : EYE-CARE a présenté un projet de création d’entreprise dans le secteur de la santé. En effet, leur innovation technologique permet de diagnostiquer la maladie du trachome.
  • Le « trophée dream team » pour l’équipe LAVADOM: LAVADOM propose une solution ingénieuse qui permet de laver ses vêtements à sec à domicile.
  • Le « trophée parcours d’entreprendre »pour l’équipe WAUW (Work A s U Want) : WAUW met en place un espace de coworking pour développer les collaborations et l’imagination.
  • Le « trophée innovation » pour l’équipe AREMO : AREMO présente un robot modulaire auto-configurable.
  • Le « trophée les entrepreneuriales » pour l’équipe CLEAN’CAR : CLEAN’CAR a quant à elle pour projet la création d’une station de décalaminage pour les moteurs encrassés.

Focus sur une équipe des Entrepreneuriales 2017 :

Laval Mayenne Technopole a rencontré Jordan Piednoir, étudiant à l’IUT de Laval dans le département TC, et participant aux entrepreneuriales 2017. Jordan et son équipe ont eu pour projet la création de l’entreprise Réso Adopte ! Réso Adopte est une plateforme web facilitant la mise en relation entre les refuges animaliers français et des potentiels adoptants d’un chien ou un chat. D’après Jordan, « le programme Les Entrepreneuriales nous a permis de découvrir les éléments de la création d’une entreprise. […] Cela nous a aussi permis de développer plusieurs compétences qui sont utiles dans le monde professionnel, au niveau du travail d’équipe, du partage des tâches, et puis toutes les compétences dans les différents domaines dans lesquels nous avons travaillé : finance, communication, etc… ».

Pour finir, « Les Entrepreneuriales c’est beaucoup de travail, mais ce travail en vaut la peine car cela nous apporte beaucoup en termes de connaissances et c’est aussi l’occasion de mettre ces connaissances en application ».

Étiquettes : , ,

    Comments are closed.