LE PROGRAMME EYE FÊTE SES 10 ANS

JP Mentors était parmi les finalistes pour le prix de l'entrepreneur de la décennie

Pour célébrer les 10 ans du programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneur.e.s, une soirée de remise des prix a eu lieu lundi 18 mars 2019 à Bruxelles. James MARKEY, jeune entrepreneur anglais pris en charge par Laval Mayenne Technopole, et accueilli par l’entreprise hôte Lavalloise HRV Simulation, était compté parmi les finalistes pour devenir jeune entrepreneur de la décennie.

Erasmus pour Jeunes Entrepreneur.e.s, un programme unique et performant

Depuis son lancement en 2009, le programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneur.e.s (EYE) a facilité plus de 7 000 collaborations entre de nouveaux entrepreneur.e.s et ceux ayant de l’expérience en Europe. Au total, ce sont plus de 14 000 entrepreneur.e.s qui ont bénéficié de ce programme.

En 10 ans, le programme a aidé des entrepreneur.e.s à stimuler des pratiques de business innovantes, à développer de nouveaux produits et services, et à s’étendre sur de nouveaux marchés. Christophe LEITL, Président d’EUROCHAMBRES (association européenne des chambres de commerce et d’industrie, qui agit comme un bureau de soutien au programme) a réaffirmé son soutien aux entreprises communautaires : “Ce programme joue un rôle crucial en boostant l’entrepreneuriat en Europe. Depuis sa création, EUROCHAMBRES a soutenu cette initiative entrepreneuriale, et nous continuerons fièrement de le faire dans les années à venir ! Nous avons besoin de nous construire sur les réussites de ce programme fructueux : plus les personnes et les entreprises y trouveront un intérêt, plus les pays se connecteront entre eux, plus il y aura d’entrepreneur.e.s en Europe”.

La directrice du programme COSME à la commission Européenne de la direction générale pour le marché interne, l’industrie, l’entrepreneuriat et les PME, Kristin SCHREIBER, a ajouté : “Erasmus pour Jeunes Entrepreneur.e.s est extrêmement apprécié par les entrepreneurs car il les aide à booster leur business de manière tangible. C’est une aide à la création de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois, et c’est un soutien pour les entrepreneur.e.s sur le chemin de la croissance. Par exemple, entre 2014 et 2016, plus de 250 entreprises et plus de 2 000 emplois ont été créé grâce au programme EYE. Je veux voir ce programme grandir, et être de plus en plus performant pour les entrepreneur.e.s. Je veux voir plus de startups et de PME évoluer au sein de ce programme”.

Le programme EYE a permis de faciliter les échanges entrepreneuriaux et les expériences managériales à travers l’Europe. Ce programme est partiellement fondé par l’Union Européenne sous le programme COSME (programme européen pour les petites et moyennes entreprises).

Pour marquer l’impact de ce programme, Nelly DAVTYAN et Loannis POLYCHRONAKIS ont été sélectionnées, respectivement, comme l’entrepreneure et l’hôte EYE de cette décennie pendant la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu à Bruxelles le 18 mars. L’événement a réuni un réseau de près de 200 contacts, qui ont implanté le programme en Europe.

Les lauréates de la cérémonie de remise des prix

  • Nelly DAVTYAN (Arménie) a été récompensée comme la nouvelle entrepreneure EYE de cette décennie. En 2016, Nelly a rassemblé une équipe de développeurs expérimentés et a fondé “IT Solutions”, une entreprise de téléphone et d’applications web. Après son échange à Malte en 2018, Nelly a décidé de réorienté sa startup en société informatique durable avec l’aide du programme EYE et de son hôte entrepreneure. Elle aspire encourager plus de jeunes femmes venant de petits pays à lancer leur propre business.
  • Dans la catégorie hôte entrepreneur.e de cette décennie, le prix a été remis à Loannis POLYCHRONAKIS (Grèce). Loannis a lancé son affaire familiale dans le secteur du design et de la construction, offrant des bâtiments design et personnalisés, ainsi que ses services en tant que consultante sur l’île de la Crète. L’entreprise est centrée la préservation et le naturel, elle met donc en place des solutions éthiques et respectueuses de l’environnement au sein des maisons (énergie passive, énergie verte, solutions de recyclages). Depuis qu’elle a rejoint le programme en 2015, Loannis a accueillit 5 nouveaux entrepreneur.e.s provenant de divers horizons.

LMT, organisme de soutien au programme EYE

Laval Mayenne Technopole (LMT) est l’organisme intermédiaire pour l’Ouest de la France pour le programme Erasmus pour Jeunes Entrepreneur.e.s. Si vous souhaitez partir et êtes dans l’ouest de la France, c’est Laval Mayenne Technopole qui va pouvoir vous aider à vous mettre en relation avec des entreprises. Par conséquent, que vous souhaitiez partir dans une entreprise européenne ou accueillir, LMT peut vous aider.

Pour rappel, LMT a permis la venue de James MARKEY (Angleterre). Ce dernier a été accueilli durant 4 mois par Arnaud COSSON, fondateur de HRV. L’entreprise propose un produit dans le domaine de la chirurgie dentaire ainsi que des outils de la réalité virtuelle pour simuler des environnements industriels.

Même si James MARKEY n’a pas remporté le prix de cette première édition, il faut savoir qu’il a lancé JP Mentors, à la suite de sa collaboration avec l’entreprise HRV. Aujourd’hui, les deux entrepreneurs continuent de travailler ensemble, et voient dans leur relation professionnelle un potentiel énorme sur un marché en pleine évolution.

 

    Comments are closed.