Lab Express

à la découverte de la Recherche en Mayenne

Le 14 novembre dernier s’est tenue la première édition du LAB EXPRESS. Les chercheur∙se∙s se sont lancé∙e∙s  dans un jeu grandeur nature pour découvrir les Labos présents sur le Campus Lavallois.

Découvrir la richesse de la Recherche en Mayenne

Laval Mayenne Technopole a été sollicité par le Conseil Départemental de la Mayenne et Laval Agglomération dans le cadre du SLESRI (Schéma Local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) pour accompagner les Établissements de Recherche à participer à des projets collaboratifs d’envergure.

La Recherche en Mayenne n’est pas (assez) connue du grand public, ni des chercheur∙se∙s des différents établissements, ni d’autres régions ou pays. Pourtant une 100aine de chercheur∙se∙s font progresser la Recherche au quotidien dans 10 laboratoires de 6 établissements différents. Les domaines sont très variés : étude des micro-algues, la réalité virtuelle et augmentée, l’apprentissage à travers les outils du numériques, les matériaux composites, les systèmes embarqués, et bien plus encore.

Cette recherche est une ressource inestimable pour le territoire, les entreprises et les établissements eux-mêmes. Mieux connaître les labos rendra la Recherche en Mayenne plus visible et enclenchera un cercle vertueux de collaborations entre acteurs.

 

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” : la collaboration outil indispensable pour connaître et se faire connaître.

A LMT, on aime organiser des évènements innovants et inédits qui favorisent les collaborations futures : c’est ainsi qu’est né le LAB EXPRESS. Si on veut encourager les établissements à aller vers des projets collaboratifs, il est important de montrer que la collaboration est positive et que les domaines de recherches aussi différents soient-ils peuvent aboutir à des projets intéressants et innovants.

48 chercheurs et chercheuses se sont donc lancé∙e∙s par équipe de 4 ou 5 à la découverte de 3 laboratoires du Campus grâce à des expériencess à réaliser, représentatives des axes de recherche des labos.

Tout au long du parcours, la découverte des labos était entrecoupée de questions sur les axes de recherche du campus. Guidées par une application développée par le LIUM (IUT de Laval) dans le cadre du projet collaboratif ANR (ReVeRIES), les équipes avaient pour objectif de collecter un maximum de points. Afin de favoriser les échanges et  la compréhension des domaines de recherche, chaque équipe a imaginé un projet collaboratif avec les compétences de chaque membre. 3 projets ont été sélectionnés pour être enrichis dans un second temps :

Les idées de projets collaboratifs

Le projet LOVE pour des lunettes en réalité augmenté qui donnent une information sur l’état émotionnel de son partenaire afin de favoriser la communication (Compétences des labos mise en œuvre : Réalité Augmentée – Clarté, Analyse du son – LIUM, Machine learning et analyse déportée sur un serveur – ESIEA, batteries pour les lunettes – ESTACA Pole S2E2)

Le projet OPtiVA, optimiser la conduite grâce aux informations projetées en réalité augmentée Compétences des labos mise en œuvre: réalité augmentée et intelligence artificielle (Arts et Métiers – Institut de Laval; Expérimentation de la solution – Clarté; Energie & Intelligences artificielles des systèmes embarqués  ESTACA S2ET; Intelligence Artificielle et Réalité augmentée – ESIEA)

Le projet ALGOMOBILE, une voiture autonome électrique, conçu avec de futurs utilisateurs à mobilité réduite pour répondre aux besoins d’handimobilité et de transition énergétique (Compétences mises en œuvre : Matériaux composites et fonctionnels – ESTACA Pole MSCE; Stockage Energie et mobilités douces – ESTACA Pôle S2ET, Biocarburants à base d’algues – MMS; Réalité augmentée et virtuelle –  Clarté &  Arts et Métiers – Institut de Laval)

Lab Express a été un bel évènement, marqué par les nombreux échanges et la bonne humeur des participant∙e∙s. La suite : en 2020, LMT en partenariat avec les établissements organisera d’autres évènements et temps de rencontres pour capitaliser sur ces premières collaborations.

LMT et les projets européens

Depuis 2010, LMT a été partenaire de 16 projets européens (Interreg Europe du Nord Ouest, espace Atlantique et Horizon 2020).

Fort de cette expérience, LMT a mis en place depuis Septembre 2017, une nouvelle offre d’accompagnement des entreprises, laboratoires et autres structures du territoire vers les projets européens. En effet, LMT propose de réaliser une veille sur les appels à projets en cours, d’aider à l’écriture d’une proposition de projet, à la constitution d’un consortium et à la gestion de projet. Grâce à cet accompagnement, deux laboratoires lavallois ont déjà gagné des appels à projets européens.

Comments are closed.