Webinaire : L’intrapreneuriat, une solution pour innover dans son entreprise ?

Découvrez l’âme intrapreneuriale de vos salarié•e•s

Entreprendre dans son entreprise

Intrapreneuriat en entreprise : un concept qui regroupe plusieurs notions

Derrière ce terme « intrapreneuriat », se cache beaucoup de concepts. Dans le cadre de l’entreprise, il s’agit de salariés d’une organisation qui mettent en places activités innovantes.  Aussi, il existe des programmes qui permettent de cadrer cette démarche afin qu’elle soit épanouissante pour les salariés.

Intrapreneuriat : un sujet tendance qui permet d’innover

Du fait de la généralisation de l’utilisation des outils numériques, et de la nécessité pour les entreprise d’être agiles donne une place à l’intrapreneuriat. En effet, la société devient agile sur plusieurs axes : structuration hiérarchique, tâches, planning, etc. Cela est dû à la montée des générations Y et Z qui cherchent des entreprises prêtes à s’adapter. Ainsi, ce qui est important pour ces générations c’est d’avoir de l’autonomie et surtout du sens dans son travail.

En effet, aujourd’hui, lors des recherches d’emploi, les éléments essentiels qui primeront sur le reste seront la quête de sens, le collectif, la prise d’initiative, la confiance, l’audace, l’enthousiasme… Tous ces éléments positifs sont des leviers indispensables dans la démarche d’intrapreneuriat. Il est possible d’être intrapreneur dans son entreprise même si aucun programme n’a été mis en place pour aider à le devenir.

Quelle est la différence entre intrapreneur et entrepreneur ?

Actuellement l’entrepreneuriat de manière générale a le vent en poupe ! Mais est-ce pareil d’être entrepreneur ou intrapreneur ?
D’un côté l’entrepreneur est totalement autonome, évolue de manière libre, dépend de ses propres ressources et moyens, ne dépend de personne ou seulement de ses investisseurs etc.,
De l’autre côté, l’intrapreneur dépend du cadre et des moyens de son entreprise , ne prends pas toutes les décisions seul, et il évolue selon entreprise.

Entreprendre quand on est salarié
L’intrapreneuriat, une façon d’entreprendre au sein de son entreprise

L’intrapreneuriat est-il semblable à l’essaimage ?

Ce n’est pas vraiment la même chose car l’essaimage c’est plutôt quand une entreprise aide ses salariés à créer une société ou à en reprendre une. C’est plus une démarche d’accompagnement de l’entreprise envers ses salariés. Par exemple, l’essaimage existe dans le cadre de licenciements, ou la réduction des effectifs. L’entreprise peut apporter son aide en termes de conseils, d’apport de matériel ou encore un support financier. L’entreprise peut aussi faire le choix de donner un congé création d’entreprise. En France, environ 15 000 entreprises sont créées par essaimage tous les ans.

Quels sont les avantages et les contraintes de l’intrapreneuriat ?

Avantages :

  • Se vit à tous les niveaux d’une entreprise donc c’est important d’impliquer le projet à tous les départements car il va impacter tout le monde
  • Permet de tester de nouveaux modèles d’organisation de management par exemple
  • incite à la prise de risque, la créativité, l’autonomie…

Inconvénients :

  • Charge de travail et stress plus important (attention à ne pas démotiver la personne)
  • L’intrapreneur n’est pas totalement libre de ses actes puisque le projet doit s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise
  • Attention à ne pas mettre en péril la hiérarchie de l’entreprise

Comment organiser sa démarche d’intrapreneuriat au sein de son entreprise ?

Au sein de l’entreprise, il est important de bien s’organiser en amont et d’avoir une bonne structuration. C’est une réflexion à mener (maturité, secteur, marché…) parce qu’il n’y a pas de solution toute faite pour toutes les entreprises. Il y a pleins d’idées différentes et c’est à chaque personne de se créer son propre modèle et design. Il est conseillé de commencer par définir les objectifs et finalités que l’on veut obtenir pour que cela fonctionne pour le mieux pour l’entreprise.

Ce qu’il faut retenir pour une bonne démarche d’intrapreneuriat :

  • Que l’entreprise s’engage dans la démarche et que cela se voit
  • Bien penser au programme en amont
  • Pour être intrapreneur, c’est plus un état d’esprit qu’une méthode, un peu comme l’innovation finalement
  • Accepter le risque et de devoir trouver une solution
  • Les personnes sont plus importantes que les idées
  • Bien s’entourer et se faire accompagner dans le projet
  • Récompenser l’intrapreneur et à sa juste valeur
  • S’inscrire dans le temps

Vous retrouverez l’intégralité des échanges sur la chaine Youtube de Laval Mayenne Technopole « Innover et Réussir » =>>> VOIR LE REPLAY

Étiquettes : , , , ,

Comments are closed.