La data et l’intelligence artificielle

De la suite dans vos données : cas d’usage au service de votre performance

C’est le retour des matinées de l’innovation !

En cette rentrée 2021, les matinées de l’innovation sont de retour, sous un format assez spécial : le webinaire de l’innovation !

Mardi 14 septembre, nous avons eu l’occasion d’échanger autour d’un sujet qui nous concerne tous, que ce soit dans le monde professionnel ou dans un cadre plus personnel : les datas.

Qu’est-ce que la data et l’intelligence artificielle ?

Accompagné de Stéphane Langlais, nous avons donc pu découvrir ce que vous évoquait les données : source d’information, diamant brut, base de données, ou encore CRM sont les principaux termes cités.

Effectivement, la data est une information enregistrée qui doit pouvoir être utilisable par un programme informatique. Les données utilisées aujourd’hui sont tellement considérables que la notion de Big Data est apparue, représentant la masse de données.

« L’Intelligence Artificielle peut être définie comme une technologie informatique qui va s’appuyer sur la science des données pour résoudre des problèmes complexes qui sont initialement réservés à l’intelligence humaine » (définition de Frédéric Villani).

L’apparition de l’Intelligence Artificielle

L’Intelligence artificielle voit le jour dans les années 1920, dans le domaine de la science-fiction, grâce à une pièce de théâtre tchécoslovaque. Cette pièce évoque un ingénieur créant des robots intelligents qui ressentent les émotions. Cependant, ces robots vont se retourner contre leur concepteur.

Le domaine de la science n’est cependant pas aussi rapide que celui de la fiction. En effet, les prémices de l’intelligence artificielle apparaissent dans les années 1950, avec un article d’Alan Turing, un mathématicien britannique. À travers cet article, il répond à la problématique suivante : « comment déterminer si une machine s’approche de l’intelligence humaine ? »

Puis, l’IA se développe au travers des premières applications telles que le traducteur automatique, que nous utilisons quotidiennement aujourd’hui. La première machine remplaçant un psychologue fait également son apparition : Eliza. Elle relançait la conversation grâce aux paroles de son patient.

A la fin des années 60, l’univers de l’IA s’effondre. Le manque d’avancées scientifiques entraîne une chute du développement de l’intelligence artificielle. L’engouement pour l’IA sera de retour dans les années 80. De nombreux algorithmes se développent permettant de répondre à des problématiques de plus en plus complexes.

Depuis 2010, l’IA ne cesse de se développer. Ce développement créa de nombreuses données et l’apparition du big data.

Aujourd’hui, l’Intelligence artificielle est désormais présente dans de nombreux domaines d’activités et permet de résoudre diverses problématiques plus ou moins complexes.

En effet, l’IA est désormais présente partout. Voici différents cas d’usages :

  • Pour l’automatisation du contrôle qualité

L’Intelligence artificielle est effectivement présente dans le domaine du contrôle qualité. Ce cas d’usage est illustré par l’entreprise CTS, qui souhaitait automatiser le contrôle qualité visuel des boutons de clés chromés pour l’automobile.

La société Scortex leur a proposé de développer une application d’inspection dédiée, capable de reproduire et d’optimiser la subjectivité humaine dans le contrôle qualité visuel.

Retrouvez cet exemple dans le replay !

  • Pour la prévention des risques

Les accidents peuvent être fréquents dans certains domaines d’activités, notamment lors de manipulations de machines. Bouygues TP a donc souhaité trouver une solution de prévention des collisions pour sécuriser au maximum les opérateurs et opératrices, mais aussi pour maintenir le bon état du parc machines.

La société Innodura TB a aussi proposé une solution qui repose sur un système d’analyse d’images embarqué sur le matériel de BTP. Ce système détectera les opérateurs ainsi que les obstacles. L’intelligence artificielle, qui va détecter un danger, va l’évaluer selon 3 zones de dangerosité selon la proximité.

  • Pour le marketing

Côté marketing, Hydrokit, expert en solutions hydrauliques, a pu développer 3 grands projets avec la société spécialiste de la Data Science, Cross Data :

    • Analyse client et chiffre d’affaires: un outil de segmentation permettant d’identifier les prospects à contacter ;
    • Analyse des caractéristiques du marché et recommandations: une solution permettant d’identifier des zones à fort potentiel d’implantation, facilement identifiables grâce à la data visualisation ;
    • Recommandations : solution permettant de proposer des produits adaptés. Cette solution d’intelligence artificielle appliquée au marketing a été primée lors des trophées IndustrIA en 2021 ! Voici le replay (https://www.youtube.com/watch?v=VMD9mfje5IM)

La société Transarc, spécialisée dans les transports routiers de personnes souhaitait optimiser l’organisation de ses tournées. Avec Neovision, une application optimisant les trajets à vide a vu le jour. Cette solution est très favorable à la société de transport mais aussi pour l’environnement car plus les kilomètres sont optimisés, plus les émissions de CO2 sont réduites.

  • Pour l’analyse documentaire

Nous avons eu l’occasion d’accueillir Étienne Vazzoleretto lors de ce webinaire. Le directeur marketing du groupe Jouve, entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et à la dématérialisation des documents, souhaitait trouver une solution pour optimiser les pièces justificatives.

Jouve a donc créé une solution qui reconnaît les images, ce qui permet d’automatiser la lecture et l’extraction de données au sein d’un document. La solution permet de réduire fortement le temps de traitement des documents et offre un meilleur contrôle de conformité.

Toutes ces solutions d’intelligence artificielle et de gestion de données sont à retrouver dans le replay de ce webinaire. En effet, sur la chaine Youtube « Innover & Réussir », vous avez accès à des contenus sur l’innovation et des histoires d’entreprises.

Envie d’aller plus loin ?

Découvrez le concours IndustrIA #2, organisé dans le cadre du West Data Festival. Cette remise de trophées récompense les plus belles réalisations ayant permis à des PMEs industrielles de devenir des pionnières dans leur secteur d’activité en utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer leurs performances.

Vous souhaitez participer ? Les inscriptions débutent le 21 septembre 2021, alors, lancez-vous !

Inscrivez-vous ici !

Comments are closed.