Comment relancer une idée d’innovation de mon entreprise ?

Validez la faisabilité de votre projet innovant avec le soutien d'un·e cadre expérimenté·e

Porté par Angers Technopole depuis 2012, SélanC s’adresse aux entreprises qui souhaitent développer un projet d’innovation, mais qui manquent de temps et de ressources pour étudier sa faisabilité. En Mayenne, Laval Mayenne Technopole (LMT) déploie le programme SélanC auprès des entreprises avec le soutien de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire. Ainsi, SélanC permet de bénéficier du soutien d’un·e chef·fe de projet innovation pour mener l’étude de faisabilité.

Intégrer une nouvelle compétence pour obtenir des réponses opérationnelles

Véritable outil d’aide à la décision, SélanC est un dispositif d’accompagnement à l’innovation. En effet, il permet aux entreprises de vérifier la faisabilité de leurs projets et de déterminer les moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Les entreprises participantes peuvent ainsi intégrer durant 15 semaines un·e chef·fe de projet expérimenté·e en recherche d’emploi. Cette personne est identifiée grâce au soutien de Pôle Emploi et d’associations telles que l’ASCAPE. De plus, le·la chef·fe de projet sera formée par Laval Mayenne Technopole, dont le but sera de délivrer cette étude de faisabilité.

« SélanC nous a permis de matérialiser ce qui n’était au départ qu’une idée, en projet d’entreprise. »
Bruno ROLLIN, Help Business, 2018

Un trio gagnant

En parallèle de cette étude, le·la chef·fe de projet bénéficie de l’appui de LMT  grâce à un accompagnement individualisé. Celui-ci est complété par des temps de formation sur l’ensemble des dimensions de management d’un projet innovant : marketing & commerciale, technique, juridique, financière et organisationnelle. Stagiaire de la formation continue, il·elle acquiert des méthodes et outils au bénéfice du projet et de l’entreprise. Ceux-ci pourront être valorisés grâce à un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) portant sur le « Développement de la démarche Innovation » remis par l’UIMM, partenaire fondateur du dispositif. Par ailleurs, cette formation permet aux chef·fe·s de projet d’entrer en relation avec des expert·e·s de l’innovation. C’est également le moyen de rencontrer les nombreuses structures qui soutiennent le dispositif SélanC. En outre, 40% des personnes sont embauché·e·s par l’entreprise après la mission et 70% retrouvent un emploi à court terme.

« L’expérience acquise au cours de ces trois mois, ainsi que le développement de mon réseau, m’ont aidée à faire face à la rigueur du projet et répondre à la demande de l’entreprise. »
Gwenaëlle LE MOROUX, cheffe de projet au sein de DODE, 2016

 

programme Selanc pour étudier la faisabilité d'un projet innovant
Voir le témoignage d’Eric Schubnel qui a participé au programme SélanC

L’entreprise bénéficie du soutien de LMT et intègre une nouvelle compétence, sans lui verser de rémunération. En effet, le·la chef·fe de projet continue de recevoir ses allocations de Pôle Emploi durant toute la durée de la mission. Par ailleurs, l’entreprise obtient à la fin du dispositif un premier niveau de recommandations afin de valider et/ou de réorienter le projet.

Un dispositif ouvert à tout type d’entreprise

SélanC s’adresse à toutes les entreprises ayant un projet d’innovation pour lequel se pose la question de la faisabilité. Toutes les formes d’innovation sont possibles : produit/service, technologique, procédé, organisation, modèle économique, marketing, commerciale…

Le dispositif SélanC est actuellement en cours de déploiement sur l’ensemble de la Région Pays de la Loire.

 

En Mayenne, vous pouvez retrouver les offres de missions via ce lien et votre contact à Laval Mayenne Technopole est :

stephane.langlais@laval-technopole.fr
06 71 57 03 31

Plus d’informations : www.selanc.org

 

 

Étiquettes : , ,

    Comments are closed.