Appel d’offres projet ICAR4FARMS

Laval Mayenne Technopole est le coordinateur du projet intitulé « ICARE4Farms » : https://www.nweurope.eu/ICare4farms .

L’objectif de ce projet est d’accroître l’utilisation de l’énergie solaire thermique (STE) dans l’agriculture dans les régions du nord-ouest de l’Europe, d’augmenter la part des énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’agriculture, en soutenant le développement et l’adoption par le marché de systèmes d’énergie solaire thermique innovants et très efficaces qui peuvent couvrir la plupart des besoins énergétiques pour le chauffage de l’eau et des bâtiments (bétail et serres) dans les activités agricoles.

Les systèmes de nouvelle génération proposés par ICaRE4Farms offrent une solution abordable, facile à installer et à entretenir, sans ajouter aucune complexité à la gestion actuelle de l’exploitation. Les premiers essais de ce système, installé dans quelque 21 élevages de veaux dans le nord-ouest de la France, montrent qu’il peut couvrir 70 % des besoins annuels en chauffage de l’eau de l’exploitation, ce qui permet d’économiser 150 tCO2 chaque année.

Le projet ICaRE4Farms s’appuie sur cette expérience réussie et l’étendra à d’autres régions du nord-ouest de l’Europe, en la validant dans différentes conditions climatiques et pour différentes applications, en tirant parti de la valeur ajoutée de la coopération territoriale.

ICaRE4Farms installera 4 sites pilotes qui permettront de diffuser et de mettre à l’échelle le concept français réussi grâce à une coopération transnationale. Les installations pilotes seront situées en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, chacune dans un type d’exploitation différent afin de tester les performances du système dans différentes conditions et pour différents usages.

Ce projet fait partie du programme de coopération territoriale Interreg ENO.

Laval Mayenne Technopole est chargée, en plus d’autres tâches techniques, de l’évaluation du projet. Pour cette tâche, et afin d’assurer la qualité et la neutralité du processus d’évaluation, le projet prévoit de faire appel à un évaluateur externe.

Vous êtes donc invité à soumettre une offre de prix pour l’évaluation intermédiaire et finale du projet. Les travaux à réaliser comprendraient, entre autres :

  • Vérifier la qualité et l’impact des activités par rapport aux objectifs du projet.
  • Analyser le degré et la qualité de la mise en œuvre des activités prévues.
  • Analyse des contingences et des situations imprévues qui ont affecté le projet, et comment le partenariat y a fait face.
  • Analyse financière de la mise en œuvre du projet.
  • Analyse de la politique de communication du projet
  • Analyse de l’impact du projet et de son utilité : pertinence des résultats pour les bénéficiaires du projet.
  • Fonctionnement du partenariat
  • Analyse du potentiel de capitalisation future du projet.

Laval Mayenne et les autres partenaires fourniront à l’évaluateur les documents nécessaires à la réalisation de son travail. L’évaluation intermédiaire devra être réalisée pour le mois de mai 2022 et l’évaluation finale au plus tard un mois après l’achèvement du projet.

Si votre entreprise souhaite répondre à cette offre, veuillez envoyer votre proposition économique à l’adresse électronique suivante : valerie.moreau@laval-technopole.fr  avant le vendredi 25 Février , minuit.

 

Comments are closed.