9ème édition du Challenge Compétences

  • 26 novembre 2019
  • 0 Comments
  • admin

Des solutions concrètes pour innover dans les entreprises

La 9ème édition du Challenge Compétences se composait cette année de 3 temps forts :

Laval Mayenne Technopole organise le Challenge Compétences (www.challenge-competences.fr) depuis 2011. Ce programme rassemble étudiant·e·s et entreprises mayennaises pour susciter des projets d’innovation.

Les compétences des étudiant·e·s au service des entreprises mayennaises

Le Challenge Compétences permet chaque année à une quinzaine d’entreprises mayennaises de mobiliser des étudiant·e·s des écoles du département pour susciter de nouveaux projets d’innovation.

Sur une semaine, une équipe de 4 à 5 étudiant·e·s d’une même école visite une entreprise. Puis elle participe à une séance de créativité animée par LMT pour faire émerger de nouvelles idées. Le principe est de mettre en application leurs compétences et de répondre aux besoins identifiés sur le terrain. Ensuite, chaque équipe présente ses idées à son·a coach entreprise avec qui est choisie une idée principale à maquetter pendant le reste de la semaine.

La seule question qui est posée aux étudiant·e·s : qu’est-ce que vous compétences peuvent apporter aux entreprises mayennaises ?

La seule consigne qui est donnée aux entreprises : ne pas soumettre de sujet de travail aux étudiant·e·s, mais laisser leur œil neuf et leurs compétences générer de nouvelles idées.

Les étudiant·e·s, les entreprises participantes et les membres du jury à la fin de la session de l’IUT de Laval – Photo : Sandrine Ellen-Trouillard, LMT

Un challenge gagnant-gagnant

Après avoir visité leur entreprise et pris connaissance de ses besoins et problématiques, les équipes ont eu 5 jours pour leur proposer des idées de projet mettant en œuvre leurs compétences, sous l’œil de leurs coachs : entreprise, école et LMT. Pendant toute la durée du programme, les étudiant·e·s peuvent s’appuyer sur les ressources techniques et les équipes de leur école et de LMT.

Pour Christian Travier, directeur de Laval Mayenne Technopole, « Le Challenge Compétences, c’est un moyen simple et peu onéreux d’initier l’innovation dans une entreprise. Elles ont ainsi accès à des compétences non disponibles en interne et recueillent de nouvelles idées. C’est un challenge gagnant-gagnant. ».

L’équipe d’étudiants de l’IIA de Laval ayant visité l’entreprise Catalys Conseil présente ses idées à son coach Anne-Sophie Ducable, animatrice territoriale chez Catalys Conseil – Photo : Charlotte Duval, LMT.

De l’idée au projet réel

Le dernier jour du Challenge Compétences de chaque école, une restitution devant jury était organisée pour mettre les réalisations des étudiant·e·s à l’épreuve de l’œil neuf de professionnel·le·s invité·e·s par LMT : des chef·fe·s d’entreprise, des expert·e·s métier, des coachs innovation, …

À l’issue de leur participation au Challenge Compétences, un peu plus de la moitié des entreprises participantes souhaite poursuivre au moins une idée et en faire ainsi un réel projet d’entreprise !

LMT propose ensuite aux entreprises de les accompagner dans le développement de ces projets.

L’équipe de l’Institut Laval Arts&Métiers ayant travaillé avec l’entreprise Porsolt a été récompensée par le Grand Prix du Jury, le prix était remis à l’équipe et à Vincent Castagné, responsable scientifique de Porsolt, par Tony Bonnet, responsable R&D de Jouve Digital – Photo : Charlotte Duval, LMT

 

Zoom sur l’édition 2019

Les 3 écolesIUT de LavalIIA de LavalInstitut Laval Arts&Métiers
Les champs de compétencesQualité, Hygiène et Commerce dans l’AgroalimentaireManagement de l’Ingénierie InformatiqueRéalité virtuelle, réalité augmentée et technologies immersives
Les formationsLicences professionnelles QualHyPAA et CDAAMaster M2iMaster MTI3D
Les 39 étudiant·e·s17 étudiant·e·s

réparti·e·s en 4 équipes

6 étudiant·e·s

réparti·e·s en 2 équipes

16 étudiant·e·s

réparti·e·s en 4 équipes

Les 10 entreprises4 entreprises :

Le Moulin à Graines Bio (Arquenay)

La Ferme du Mariage (Voutré)

La Ferme du Theil (Andouillé)

Maison Royer (Quelaines-Saint-Gault)

2 entreprises :

Catalys Conseil (Changé)

Emmaüs de la Mayenne et du Castelbriantais (Villiers-Charlemagne)

4 entreprises :

Secmair (Cossé-le-Vivien)

Saint Jean Industries (Laval)

Mann+Hummel (Laval)

Porsolt (Le Genest-Saint-Isle)

 

Laval Mayenne Technopole

Acteur et référent de l’innovation en Mayenne depuis plus de 20 ans, LMT accompagne tous les projets d’innovation, que ce soit une création d’entreprise ou un projet dans une PME existante, l’équipe LMT déploie son énergie et son expérience d’accompagnement de l’innovation au service du développement économique de la Mayenne.
www.laval-technopole.fr 

Le fonctionnement du Challenge Compétences est expliqué sur cette page  et pour vous inscrire cliquez ici

Le Challenge Compétences est :

 

 

    Comments are closed.