CONGRES RETIS 2019

Laval Virtual Center

  • 29 mai 2019
  • 0 Comments
  • admin

Le Congrès RETIS a eu lieu du 22 au 24 mai 2019 dans le tout nouveau Laval Virtual Center à Changé. Cet événement, organisé pour la première fois par Laval Mayenne Technopole, a réuni l’ensemble des membres du réseau RETIS, soit les structures d’accompagnement à l’innovation de France (incubateurs et technopoles), représentant pas moins de 150 personnes. 

Les temps forts de l’événement

Le Congrès RETIS

Pour cette nouvelle édition, le Congrès s’est construit autour du thème : les PME, une nouvelle cible à conquérir ? L’objectif étant de mettre en lumière qu’accompagner l’innovation dans les PME permet de développer le territoire. Au programme ? Conférences et ateliers, ainsi que témoignages et échanges ont rythmé ces trois jours.

Lors des pauses, les participant.e.s pouvaient se rendre au forum des bonnes pratiques afin de découvrir 12 outils et méthodes qui peuvent être proposés par les structures d’accompagnement.

La vie de l’association RETIS a également été mise en avant lors du Congrès, avec l’organisation du conseil d’administration RETIS, des ateliers RETIS et enfin avec l’assemblée générale RETIS, lors de laquelle le nouveau président du Congrès RETIS, Olivier FARRENG a été élu, ce qui également clôturé trois jours intensifs, enrichissants et uniques.

 

Le séminaire startup

En parallèle du Congrès RETIS était organisé un séminaire exclusivement dédié aux startups. Ce dernier se déroulait sur deux jours et avait pour objectif la découverte de la préparation mentale avec des professionnels en coaching dans le domaine du sport. Ainsi, les participants ont été accompagnés par Stéphane DIAGANA, Stéphanie GICQUEL, Muguette BRUNEAU, Yves LE BLEVEC mais aussi Denis TROCH.

Une table ronde

La salle était pleine, jeudi 23 mai, pour la table ronde des sportifs. En effet, cette dernière réunissait : Stéphane DIAGANA, Stéphanie GICQUEL, Muguette BRUNEAU, Yves LE BLEVEC, Denis TROCH et était animée par Christian Travier, directeur de LMT. Les participants ont ainsi pu assister à des échanges, des points de vu et des débats entre les sportifs autour de la question : Peut-on atteindre l’excellence permanente ?

“l’excellence c’est toujours un résultat collectif, un ensemble très large et il faut toujours intégrer des compétences larges, et avoir une vision claire de qu’est ce que je fais le jour J”, Stéphane DIAGANA.

“c’est faire les choses bien, avec passion et faire en sorte que l’on soit content de soi que l’on fasse exactement ce que nous voulions faire”?,
Stéphanie GICQUEL.

Les 10 ans de UP! l’incubateur

La soirée des 10 ans de UP! l’incubateur, organisée par Laval Mayenne Technopole , s’est déroulée jeudi 23 mai aux Ondines à Changé. L’objectif de cette soirée ? Célébrer les 10 ans d’activité le UP! l’incubateur et remercier l’ensemble des startups accompagnées, de nous avoir fait confiance durant toutes ces années. L’événement a réuni près de 450 personnes, rassemblant les acteurs de l’écosystème entrepreneurial mayennais pour un moment à la fois convivial et chaleureux .

Au programme de cette soirée exceptionnelle, plus d’une trentaine de startups, accompagnées par LMT, étaient présentes pour présenter leur innovation au grand public lors du forum de startup. S’en ai suivi la remise des trophées pour 6 startups considérées comme remarquables accompagnées par LMT. Puis la soirée s’est achevée sur un cocktail, des échanges et du networking.

    Comments are closed.