Co-fondateur de l’entreprise iZySolutions, Stéphane Trolet partage son expérience d’entrepreneur et les débuts de la création de son entreprise. En 2015, iZySolutions a dépassé le million de chiffre d’affaires et est devenue propriétaire de ses locaux à Laval. LMT a choisi de le rencontrer pour ce premier portrait d’entrepreneur accompagné par LMT.


Stéphane Trolet et son équipe commerciale

Que propose iZySolutions et quels ont été les débuts d’iZySolutions ?

Fin 2007, l’idée de créer son entreprise a germé dans la tête de Stéphane Trolet. Il se tourne alors vers les services de Laval Mayenne Technopole pour l’aider à créer son entreprise innovante puis est suivi par UP ! l’Incubateur et s’installe dans la Pépinière d’entreprises innovantes de LMT. A sa création en 2009, l’entreprise s’appelle Ifaxnet et se concentre sur la dématérialisation des fax et e-mails avec reconnaissance de forme dans le domaine de l’optique.

Avec un profil très technique, Stéphane connaît la valeur ajoutée de son produit mais trouve des difficultés à le promouvoir ! Finalement, des associés du domaine de l’optique, une banque et les membres du comité d’incubation vont le suivre lors de la création de son entreprise et les premiers rendez-vous commerciaux vont s’avérer concluants !

Au début, le produit n’existait pas et Stéphane allait chez le client avec seulement une présentation. Ce fut une chance, car lorsque le client veut pouvoir bénéficier du produit dans un mois, il n’y a pas le choix, il faut développer des solutions, avec l’aide de son associé Julien Drouin, et surtout aller à l’essentiel en répondant au besoin du client ! Les deux associés connaissent très bien le marché de l’optique et très rapidement, le bouche à oreilles va opérer. L’entreprise compte aujourd’hui parmi ses clients, les grands groupes de l’optique tels que Alain Afflelou, Krys, Optic 2000, Leclerc optique et les filiales d’Essilor et de Zeiss au niveau de l’Europe.

iZySolutions a démarré avec 2 personnes en 2009 et a maintenant 27 salariés répartis entre Laval, Orléans et Porto.

Qu’est-ce que l’accompagnement de LMT vous a apporté ?

Laval Mayenne Technopole c’est avant tout un soutien, « lorsque je me suis installé dans la Pépinière, que je me suis retrouvé tout seul dans mon bureau, sans que le téléphone sonne ni que les e-mails arrivent, j’étais content de pouvoir en parler à Sandrine, chargée de mission en innovation, qui m’accompagnait sur mon projet pour lui faire part de mes idées ». De plus, ayant un profil assez technique, je ne connaissais pas tous les côtés annexes de la création d’entreprise. Ainsi j’ai pu être guidé dans la création, prendre connaissance des aides financières possibles, avoir un regard externe sur mon projet ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on a la tête dans le guidon. LMT c’est également une aide matérielle comme le fait de pouvoir recevoir des clients dans un bureau dans la Tour Montparnasse à Paris, cela apporte une crédibilité et rassure le client.

Quels sont les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui veut créer sa startup ?

L’important est de toujours être à fond dans son projet et sans cesse anticiper les actions à venir pour que l’entreprise vive ! A tous les stades d’avancement de l’entreprise, Il faut toujours se préoccuper d’avoir de la trésorerie, car sans trésorerie l’entreprise meurt, même avec la meilleure idée du monde ! Dans les premiers mois de l’entreprise, Il vaut mieux se concentrer sur une idée qui rapporte du cash pour être assez solide et ensuite développer d’autres solutions plus innovantes. Dans le cas d’iZySolutions, la tirelire a été la solution Ifaxnet qui représentait 100% du chiffre d’affaires au début et maintenant seulement 50%. De même il est important de ne pas se disperser dans ses offres, car lorsque l’entreprise développe une expertise, elle pourra davantage la valoriser en se démarquant de la concurrence. Par rapport aux projets de startups qui me parlent, où lorsque je vois le potentiel d’une idée et que l’entrepreneur sait s’entourer, j’aime apporter mon expérience et les aider à avancer.

site internet : www.izysolutions.com