Apprenez à innover en Coëvrons en participant aux actions « Réussir en Coëvrons »

Partant du constat que l’innovation est indispensable pour toutes les structures souhaitant améliorer leur réactivité face aux changements perpétuels de leur environnement, Laval Mayenne Technopole, le SVET des Coëvrons et le Club des entrepreneurs des Coëvrons ont lancé en 2009 l’action « Réussir en Coëvrons ». Celle-ci permet de favoriser l’innovation pour tous les acteurs économiques (entreprises industrielles et de services, artisanat, agriculture, collectivités, professions libérales). Plusieurs actions ont vu le jour dans le cadre de « Réussir en Coëvrons » :

Café de l’INNOVATION (8h-9h)

Les cafés de l’innovation permettent d’apporter des solutions concrètes et un accompagnement personnalisé pour aider les acteurs économiques des Coëvrons à innover. Chaque premier mercredi du mois, en une heure, une thématique différente de l’innovation est abordée. Parmi les 15 sujets déjà traités : la Réalité virtuelle, les nouveaux matériaux, le Design industriel, les aides à l’innovation, etc. Sujet du 1er février 2012 : « Cibler et répondre aux attentes de ses futurs clients »

Café ATELIER de l’innovation (9h-10h)

Le café ATELIER propose des exercices concrets permettant de mettre en pratique les outils et les méthodes innovantes présentées en première partie. Actuellement, en rapport direct avec l’innovation, un groupe d’une quinzaine de personnes travaille sur des problématiques d’attractivité du territoire.

Rural Alliances 

C’est le nom du projet européen dans lequel Laval Mayenne Technopole et le SVET des Coëvrons ont été acceptés. D’une durée de 3 ans, le projet Rural Alliances propose de créer de nouvelles démarches de gouvernance et de nouveaux services adaptés au milieu rural. En travaillant avec 12 autres partenaires de 6 pays européens différents et en collaborant avec les entreprises des territoires ruraux, le projet Rural Alliances a pour objectif de rendre chacun des territoires plus accueillants et foisonnants d'activités afin de créer un avenir stable pour les habitants.

Informations et contacts : Antoine Thébaud, chargé de mission Laval Mayenne Technopole