L’été 2016 marque l’entrée de Bayesia dans ses nouveaux locaux à Laval, Parc Céres. Avec un chiffre d’affaires avoisinant 2 millions d’euros, dont 70% à l’international,  Bayesia compte parmi ses clients, de grandes sociétés mondialement connues telles que Procter & Gamble ou encore L’Oréal ! Ce déménagement est l’occasion de revenir sur les débuts de Bayesia et son installation dans les locaux de la Pépinière LMT.


Lionel Jouffe et Paul Munteanu

L’entreprise Bayesia a été créée à Laval en 2001 puis s’est installée dans les locaux de la Pépinière de LMT qu’ils quittent aujourd’hui pour rejoindre de nouveaux locaux au Parc Céres. Avec un CA estimé à 2 millions d’euros fin juin 2016, Bayesia réalise aujourd’hui 70% de celui-ci à l’international !

Deux Docteurs dans l’aventure des réseaux bayesiens !

Lorsqu’ils étaient Enseignants Chercheurs à l’ESIEA, Lionel Jouffe et Paul Munteanu avaient lancé une activité de recherche sur les réseaux bayesiens, un outil mathématique d’analyse de données très puissant. Lors de ces recherches de nature académique, ils avaient reçu beaucoup d’intérêt de la part d’industriels. L’idée de créer leur entreprise dans ce domaine est alors apparue et ils ont ainsi candidaté en 2000 au Concours national d’aide à la création d’entreprise innovante créé par le Ministère de la Recherche. Pour participer à ce concours, ils ont dû monter le projet, réaliser un business plan. Ils ont également réalisé une levée de fonds auprès d’investisseurs locaux et privés : Symbiose 53, Crédit Mutuel MABN et Pays de la Loire Développement. C’était parti pour la création de l’entreprise Bayesia le 2 janvier 2001.

Pour les deux fondateurs, le monde de l’entrepreneuriat et de l’entreprise ne leur était pas totalement inconnu. En effet, lors de ses études, en Roumanie, Paul avait déjà eu son entreprise de logiciel et il avait pour ambition d’avoir un projet de recherche en lien avec le monde industriel et économique. Lors de sa thèse,  Lionel  a été en contact direct avec l’industrie et a pu s’y immerger afin de mieux en appréhender les enjeux.

La principale activité de Bayesia est d’éditer des logiciels basés sur la technologie des réseaux bayesiens, à destination des professionnels, pour la modélisation probabiliste et l’analyse de données pour l’aide à la décision. Les logiciels sont destinés aux grandes sociétés industrielles, aux servicesmarketing des grandes sociétés commerciales et aux instituts de sondages et études marketing. A la création, il a fallu développer la technologie et la faire connaître auprès des clients potentiels. Aujourd’hui, le plus gros client de Bayesia est le groupe américain Procter & Gamble avec lequel un partenariat stratégique au niveau mondial a été conclu. Tous les clients sont de grandes sociétés multinationales parmi lesquelles on peut citer PSA, Airbus, Erdf, SNCF, Unilever, Safran, La  Société générale, Microsoft, L’Oréal. Pour se développer à l’international, Bayesia s’appuie en particulier sur Bayesia USA et Bayesia Singapore. De nombreuses sessions de formation des utilisateurs sont aussi organisées régulièrement aux quatre coins de la planète.

En étant à l’ESIEA, Paul et Lionel connaissaient l’écosystème mayennais de  l’innovation et ont donc été mis en relation par M. Dautin, Directeur de Clarté avec M. Le Bras, Directeur de Laval Mayenne Technopole à ce moment-là pour s’installer dans les locaux de la Pépinière juste à côté de l’ESIEA. En tant qu’enseignants chercheurs, il était important pour eux d’être accompagnés et intégrés dans le réseau de la création d’entreprise auprès d’acteurs tel que l’Anvar (actuel BpiFrance),..

Au-delà du soutien de LMT qui a été précieux au démarrage de Bayesia, ils ont apprécié l’hébergement et les services associés de la Pépinière. En effet, au début de la création, les efforts doivent se concentrer sur le développement de l’entreprise et c’est appréciable d’avoir accès à un interlocuteur unique et à une formule d’hébergement clé en main sans avoir à gérer les aspects logistiques. C’est également un atout pour recruter les salariés et mettre en avant la convivialité et le fait qu’ils vont se retrouver avec d’autres entreprises innovantes dans un cadre propice à l’échange.

Après toutes ces années passées la technopole, nous souhaitons bonne continuation à Bayesia, qui fait rayonner Laval à travers le monde entier.

site internet : www.bayesia.com