Les gagnants de la saison 11 Idenergie dévoilés mercredi 5 juillet

Pour cette 11ème saison Idenergie, la remise des prix a eu lieu mercredi 5 juillet à l’hôtel Perier du Bignon à Laval. Depuis le mois d’avril, les lauréats Idenergie sont venus en Mayenne avec une idée de création d’entreprise dans le but de la tester et l’enrichir et ont présenté leurs maquette et prototype devant les membres du jury final.

#Les prix des partenaires pour aider au démarrage de la startup

Programme d’accélération au service des startups depuis 2007, Idenergie permet chaque année de lancer des entreprises innovantes en Mayenne. Pour cette 11ème saison, 4 partenaires, LegiLC, Progetys, Fidal et KPMG ont décidé de remettre chacun un prix d’une valeur allant de 1500€ à 2000€ pour aider au lancement de la startup. En effet, les lauréats vont pouvoir bénéficier d’une prestation dans les domaines de la propriété industrielle (LegiLC), le développement commercial (Progetys), l’écriture des statuts juridiques (Fidal) et l’accompagnement d’un expert-comptable (KPMG).

#5 projets ont été acceptés dans UP ! L’incubateur by LMT

8 lauréats Idenergie ont présenté leur projet de création d’entreprise innovante devant les membres du jury final Idenergie, 5 ont gagné le prix de UP ! L’incubateur by LMT. Il s’agit d’un accompagnement spécifique en Mayenne par des coachs en innovation et une enveloppe budgétaire allouée au développement de l’innovation.

Les 5 projets acceptés dans UP ! L’incubateur by LMT sont :
BIM : Plateforme digitale dédiée aux entreprises pour communiquer et offrir des activités aux salariés

Munut :éditeur d’objets évolutifs et pratiques en fonction de l’âge et des envies de l’enfant.

Dattissime :Valorisation des noyaux de dattes afin d’en extraire l’huile.

MoebiusVR :Jeu vidéo en réalité virtuelle, multi-joueurs et en salle destiné aux entreprises et aux salles de divertissement.

Winacode :Application Android et IOS qui permet d’obtenir des jeux et cartes cadeaux grâce à des missions réalisées sur son smartphone.

#Une journée placée sous le signe de l’entrepreneuriat

La journée du 5 juillet était consacrée à tous les entrepreneurs accompagnés par Laval Mayenne Technopole. Ce sont un peu plus d’une centaine de participants qui ont été présents tout au long de cette journée. Le matin, deux entrepreneurs mayennais, Bernard Fort de Tennaxia et  Stéphane Hervé de Technology Everywhere sont revenus sur leurs parcours et ont témoigné de leur vie d’entrepreneur.

L’après-midi, c’est François Bieber, co-fondateur du groupe Kwanko (220 collaborateurs) spécialisé dans l’affiliation qui a partagé son expérience. Animé par Claire Saddy, la Présidente de la Fédération Les Premières, cet échange était riche et a permis d’apprendre sur l’entrepreneuriat car ce n’est pas dans les livres que l’on apprend à être entrepreneur c’est bien sur le terrain !