Les formes d'innovation
 

L’innovation peut prendre de nombreuses formes :

Innovation produit : un nouveau produit qui grâce à la technologie apporte des fonctionnalités nouvelles au client
Innovation de service : grâce aux technologies ou grâce à une nouvelle approche de la relation avec le client, le service se trouve étendu et renouvelé
Innovation de procédé : souvent invisible pour le client, l’innovation de procédé modifie la façon de fabriquer le produit et permet par exemple d’atteindre des fonctionnalités jusque là inaccessibles, ou de réduire les coûts de fabrication.
Innovation marketing : il s’agit de modifier la façon de mettre en valeur le produit pour le vendre
Innovation de modèle d’affaires : en changeant la façon de gagner de l’argent avec un produit ou un service, il est souvent possible de transformer radicalement un marché
Innovation sociale : cette forme d’innovation touche le management et la façon de piloter une entreprise

L’innovation est souvent le résultat d’une idée nouvelle issue d’une démarche plus ou moins structurée. Elle peut soit provenir d’un acteur clé de l’entreprise (au bureau d’étude, au marketing, à la production, au commercial, à la direction) qui intuitivement apporte une réponse nouvelle à un problème rencontré. Elle peut aussi être le résultat d’une démarche très structurée de recherche de solutions en vue de résoudre des problèmes posés par l’insatisfaction des clients, l’évolution de la réglementation, l’évolution des technologies, l’augmentation des coûts de fabrication, les attentes nouvelles des clients.
Classiquement, l’innovation se conduit au sein de l’entreprise et de ses différents services avec souvent une prédominance du service Etudes ou R&D. Il apparait aujourd’hui des nouvelles façons d’aborder l’innovation en s’appuyant sur l’écosystème de l’entreprise : ses salariés, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, les laboratoires de recherche et parfois les individus ; cette nouvelle approche est qualifiée d’innovation ouverte, par opposition à l’innovation traditionnelle qui se déroule au sein de l’entreprise.

Voir les différents degrés d'innovation