Pour ce deuxième portrait, LMT a rencontré Arnaud Cosson, gérant de l’entreprise HRV mais pas que ! Arrivé en Mayenne en 2013, il a rejoint son frère, Laurent Cosson, au sein de la Direction d’All4tec (entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels d’analyses de la sécurité et de l’ingénierie des systèmes des entreprises) hébergée jusqu’en mars 2016 dans les locaux de la Pépinière de Laval Mayenne Technopole. 30 personnes travaillent chez All4tec et HRV maintenant installées au Parc Céres depuis mars 2016.


Arnaud Cosson, devant à droite avec une partie de l'équipe HRV auprès des simulateurs en partance pour le Chili et Lille.

 

Avant de rejoindre son frère, Arnaud Cosson, ingénieur diplômé de l’ESIEA Paris et de l’IAE Paris, a travaillé en tant que consultant technologique en informatique puis est venu s’installer en Ille-et-Vilaine. En travaillant en Mayenne, une nouvelle opportunité va s’offrir aux deux frères ! En effet, une des startups incubée par LMT, Didhaptic (entreprise dédiée à la formation dentaire par la réalité virtuelle) est en difficulté suite à la longue maladie de son fondateur. Christian Travier, Directeur de LMT, Jean Héaumé, actionnaire de Didhaptic et Pascal Chancereul, associé KPMG,  vont alors chercher une solution afin de pérenniser ce projet en Mayenne. Lorsqu’ils présentent le projet à Laurent et Arnaud Cosson, ceux-ci ne pouvaient pas avoir accès aux matériels ni aux développements car tout était sous scellés ! Ils décident tout de même de tenter l’aventure ! Arnaud Cosson devient alors dirigeant de la nouvelle entreprise baptisée HRV pour Haptique et Réalité Virtuelle. Ne partant pas de zéro en gestion d’entreprise, Arnaud Cosson a également pu compter sur les compétences logicielles et d’ingénierie informatique d’All4tec pour développer HRV. Cela a notamment ouvert de nouvelles opportunités aux salariés qui ont rejoint pleinement l’entité HRV.

L’entreprise qui  emploie actuellement 9 personnes, et a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 1 million d’euros, est un concentré de matière grise impliquée dans plusieurs projets de recherche et développement scientifiques et technologiques. Positionnée sur un marché d’expertise de niche (Solutions de réalité virtuelle pour la simulation médicale et ergonomique), il est primordial de trouver des clients et l’équipe HRV se démène dans ce sens, même si le produit n’est pas encore parfait. HRV a tout compris de la méthode « Lean Startup » et s’attache à répondre au mieux aux besoins de ses clients. Vous l’aurez compris, HRV avance en mode startup et va là où les opportunités se trouvent ! Comme le précise Arnaud « je ne suis pas un inventeur, je suis un entrepreneur opportuniste et audacieux et pour réussir dans l’innovation, il faut que le marché soit mûr, la technologie accessible, générer du chiffre d’affaires et avoir de la chance pour que tout cela se fasse au même moment pour pouvoir décoller » !

En étant hébergé dans les locaux de la Pépinière LMT, All4tec et HRV ont pu bénéficier des services partagés et sont aussi reconnaissants de l’accompagnement de LMT que ce soit au niveau de l’écoute, des conseils, de la participation aux événements comme L.A. Venture, de la connaissance des appels à projets, … Au-delà de LMT, Arnaud trouve remarquable qu’une ville de la taille de Laval candidate au label national de la French Tech et selon lui, il y a un véritable écosystème local autour des technologies de la Réalité Virtuelle et augmentée qu’il faut absolument valoriser. C’est la raison pour laquelle il n’a pas hésité à soutenir la candidature en devenant ambassadeur afin de représenter les startups mayennaises de la Réalité Virtuelle et augmentée !

En soutenant cette candidature, il veut aussi mettre en valeur le soutien local qu’HRV a pu recevoir (Laval Agglomération, Prêt Initiative Mayenne Innovation,  Réseau Entreprendre, Région Pays de la Loire, …). Il vante les mérites des formations disponibles sur le territoire qui lui permettent chaque année d’enrichir son équipe de nouvelles compétences (IIA, Lycée Réaumur, Arts et Métiers ParisTech de Laval, …). La prochaine étape est de trouver des investisseurs privés pour renforcer le développement de HRV. Les 25 et 26 mai prochains, HRV a été sélectionnée pour participer à l’événement Bpifrance Inno Génération, c’est une opportunité pour HRV d’être encore plus visible sur la scène nationale et trouver ainsi des leviers de croissance.