Exposition « Portraits d’inventives » Maison de la Technopole Du 5 au 27 novembre 2008
Conçue par la Direction de la Culture scientifique et technique du Cnam et le Musée des arts et métiers, l’exposition « Portraits d’inventives » est présentée dans les locaux de la Maison de la Technopole, du 5 au 27 novembre 2008 dans le cadre de la fête de la Science. Cette exposition est ouverte à tous, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Pourquoi cette exposition ? Les relations femmes et sciences font l’objet de débats depuis longtemps, mais il s’agit souvent de chercher pourquoi elles sont si peu représentées dans ce monde essentiellement masculin. Bien sûr, on cite Marie Curie, figure d’Epinal : femme, mère et scientifique de haut niveau, qui sacrifie sa vie à la recherche. Mais s’il faut citer d’autres scientifiques d’envergure, reconnues, la liste s’essouffle rapidement : Irène Joliot-Curie, Sophie Germain, Claudie Haigneré, et ? Dépassons les frontières : Ada Lovelace, Grace Hopper, et ? Peu de noms dans la recherche scientifique et encore moins dans l’innovation technique. Pourtant elles inventent, elles ont inventé. Les sociologues, les historiens ont commencé à réfléchir sur les relations entre femme et technique, mais la réalité n’en demeure pas moins qu’une faible partie de la population féminine participe au progrès technique. Pourtant, à y regarder de plus près, cette faible partie est présente et bien présente dans la masse des brevets déposés dans le monde entier. Petit pourcentage constant, les femmes sont représentées dans l’aventure de l’invention.
« Portraits d’inventives » expose des parcours de femmes qui ont créé un objet ou apporté une innovation technique hier et aujourd’hui. Des femmes d’aujourd’hui, actives, aux professions variées, expliquent la démarche qui les a conduites à déposer un brevet ou à commercialiser une technique. Objet professionnel ou du quotidien (Sophie Bouriez de Hauteclocque et son équerre millimétrique), mélange de la maîtrise d’un art et de l’informatique (Anne-Julia Audray et son logiciel d’analyse de la voix), immersion dans les techniques de pointe (Isabelle Angelo et sa clé pour signature électronique), adaptation de la technique au design (Laurence Bourgeois et Elisabeth Hertzfeld et leur Remake Light),… elles retracent leur parcours et nous font vivre la genèse de l’invention.
L’invention féminine n’est pas l’apanage de notre époque ! Les femmes d’hier, du XVIIe au XXe siècle, une aristocrate (Martine de Bertereau), une enseignante (Marie Pape-Carpantier) et une actrice (Hedy Lamarr), prouvent, s’il en est besoin, que la volonté d’entreprendre n’a pas de sexe.
Outre ces portraits, une mosaïque présente, rapidement croquées, des innovations dues aux femmes dans des domaines variés. Pour présenter la diversité des domaines dans lesquels inventent les femmes, une liste volontairement large et sans thème précis montre sobrement que le mot « inventive » pourrait bien entrer dans le dictionnaire !
Exposition réalisée en collaboration avec : la FI, l’association française des Femmes Ingénieurs - www.femmes-ingenieurs.org - tél. 06 71 69 39 36 - femmes_ingenieurs@yahoo.com la FNAFI, Fédération Nationale des Associations Françaises d'Inventeurs - www.fnafi.com - tél. 01 43 21 39 32 - fnafi@wanadoo.fr |